Lors de l’élaboration d’un projet de recherche, d’un article scientifique ou d’un mémoire, certaines étapes doivent être obligatoirement respectées. Elles permettent de rédiger un document cohérent et bien structuré. L’une de ces étapes très importantes est la réalisation de l’état de l’art. De quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est l’utilité de cette étape préliminaire pour le projet ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans la suite de cet article.
L’état de l’art, qu’est-ce que c’est ?
L’état de l’art ou état de la question est un compte rendu scientifique rédigé pour faciliter l’élaboration d’un projet spécifique. C’est un document qui regroupe un certain nombre d’informations utiles relatives au projet. Il s’agit de :
- publications ;
- références bibliographiques ;
- synthèses.

La réalisation de ce compte rendu est considérée comme une étape préparatoire pour les projets scientifiques. Une fois le document préparé, le compte rendu est généralement présenté au début, c’est-à-dire dans l’introduction. En fonction du domaine et du type de recherche, la structure du document peut être différente. Cependant, son utilité principale reste la même. Cliquez ici pour savoir comment faire un état de l’art dans les règles de l’art.
Quelle est l’importance de l’état de l’art ?
Dans la rédaction des documents scientifiques, l’état de la question est incontournable. Son importance se fait ressentir aussi bien chez le chercheur que chez son audience.
Orienter les recherches
L’état de la question permet aux chercheurs de mieux appréhender leurs thématiques de recherches. Cette étape permet de cerner le sujet avec clarté en premier lieu. En effet, il est parfois difficile pour les chercheurs de choisir sous quel angle attaquer leur thématique. L’élaboration du compte rendu permet de tenir compte des recherches effectuées au préalable. Les chercheurs recensent les travaux effectués sur le même thème.
C’est très pratique pour aborder de nouveaux aspects qui ont été omis par les prédécesseurs. Les scientifiques peuvent alors explorer les limites ou compléter les travaux avec une part d’originalité. C’est aussi une manière d’éviter les cas de plagiat. L’état de l’art permet ainsi de poser les bases de développement. Le chercheur sait exactement quoi traiter et de quelle manière procéder. Les recherches sont alors mieux organisées et la présentation est plus structurée.
Attirer l’attention des lecteurs

L’état de l’art a aussi une influence directe sur l’audience ou les lecteurs du document de recherche. Généralement, les scientifiques doivent présenter les résultats de leur étude à un groupe d’experts. Ce compte rendu situé dans l’introduction du document vient donc servir de base pour la présentation des parties les plus importantes. Il comporte une synthèse qui permet d’attirer l’attention du public sur les points essentiels qui seront détaillés plus tard.
Par ailleurs, l’état de la question permet de faire ressortir le côté original du projet. Il est en effet indispensable que les recherches soient innovantes pour contribuer à l’évolution. Les chercheurs doivent ainsi mettre en avant la pertinence de leur recherche afin d’interpeller l’audience. C’est aussi cette partie de la présentation qui permet de présenter la méthode de recherche. Les limites des études précédentes sont révélées pour montrer l’importance des études complémentaires.