Synonyme de liberté, ou encore de libération, le permis de conduire constitue une étape obligée pour beaucoup. Dans le cas des citadins, peut-être un peu moins. En revanche, pour ceux habitant en périphérie ou à la campagne, c’est un must have. Sans lui, pas de possibilité d’aller à la ville la proche, voire simplement de travailler. Évidemment, vous n’êtes pas sans savoir que les transports en commun à la campagne sont plutôt anecdotiques.
Désormais disponible à partir de 17 ans, de nombreuses possibilités de financement sont apparues avec les années. À l’instar du compte CPF. Parmi ses autres changements, le saint-Graal de couleur rose a vu son format changer. À l’origine un simple document rose et surtout en papier. Autant dire que sa durabilité était plus qu’aléatoire. Depuis 2013, il a cédé sa place à la carte. D’ailleurs, pour les anciens, il faudra à terme le faire changer.
Permis de conduire : Quand demander la carte ?
Pour des raisons de conformité internationale, le papier rose se destine à la disparition. En effet, le format carte du permis de conduire et sa puce associée rend beaucoup plus difficile sa contrefaçon. De même, il a l’avantage de pouvoir se trouver sur votre application France Identité. En outre, elle permet aussi de délivrer un justificatif d’identité sans avoir besoin de sa pièce d’identité. Une petite révolution pour les plus tête en l’air en somme.
À explorer Les « dents du dragon » sur la route pour ralentir les automobilistes
Concernant votre permis de conduire sous ancien format, vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour régulariser votre situation. De ce qu’on en sait, passé cette date, vous écoperez d’une amende de 11 euros et 38 euros en majoration. Si vous souhaitez prendre de l’avance sur la mesure, vous pouvez faire une demande de changement. Ainsi, rendez-vous sur le site de l’ANTS.
Vous aussi vous avez encore le permis rose ? pic.twitter.com/Ym5svv7GTM
— papatyaaammm (@miirrraaaayyyyy) May 10, 2024