L’organisme France travail a remplacé le Pôle emploi en janvier 2024. Son objectif ? Accompagner la loi du plein emploi via plusieurs stratégies. Un accompagnement accru des personnes en demande d’emploi. Dans le même temps, elle favorise la possibilité d’une reconversion professionnelle grâce à des accès privilégiés à certains types de formations. Et justement, c’est ici que les seniors peuvent tirer leur épingle du jeu.
En effet, avec la réforme des retraites, c’est une tranche de la population qui a besoin de travailler plus longtemps. Cela dit, les employeurs sont toujours frileux à l’idée de les recruter parmi leurs effectifs. Pourquoi ? Leur âge. Moins de mobilité, moins à l’aise à l’apprentissage, des lacunes dans les nouvelles technologies… Ces préjugés ont la peau dure et font que le marché de l’emploi leur est compliqué. Cependant, France Travail s’est associé avec l’Ifocop pour un programme particulier. On vous fait le point.
France travail : un programme de formation pour senior
Pas plus incapables que les autres, les seniors peuvent gratifier une entreprise de leur savoir-faire. Et surtout de leur longue expérience professionnelle. Pour valoriser cette population, France travail et l’Ifocop ont lancé Atout senior. En phase de test depuis le mois de septembre, il doit permettre aux seniors d’obtenir une reconversion rapide et efficace. Le tout en 8 mois seulement. Comment cela s’articule ? Tout d’abord, il y a une formation théorique de quatre mois, puis un stage de mise en pratique, là aussi, pendant 4 mois. Par ailleurs, l’Ifocop se vante d’avoir de très bons résultats. À ce propos, Bertrand Lamour, directeur d’Ifocop a indiqué sur le site Capital :
«Sur l’année 2022-2023, le taux de retour à l’emploi de nos apprenants de 50 ans et plus était de 83 %»
Bien sûr, ces formations miracles existent moyennant finances… Mais, l’associé de France travail explique :
«75% du programme est financé par l’entreprise d’accueil et 25% par votre CPF»
Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière. Un avantage qui se cumule avec le fait que vous touchez évidemment vos indemnités chômage. En outre, si ces dernières arrivent à terme lors de votre formation, pas de panique. En effet, France travail peut vous soutenir avec la Rémunération de formation France Travail (RFFT). Comprise entre 220 et 756 euros.
À explorer Découvrez ce que les recruteurs scrutent en premier sur votre CV