Gardez le contrôle sur vos éponges avec cette astuce toute bête mais efficace

Des éponges, vous en avez des vertes, des jaunes, des roses, des vieilles et des neuves… Mais vous finissez par vous y perdre ? Voici une solution imparable pour y voir clair !

Petit rituel satisfaisant pour les uns, insurmontable corvée pour les autres… Le ménage est indispensable pour conserver un intérieur sain et sans risque pour la santé. Et pour déloger la crasse, laver la vaisselle ou récurer une baignoire, on a souvent tendance à dégainer des éponges. Une bonne idée. Or, ces petits accessoires ont vite tendance à accumuler la saleté avec le temps.

Ainsi, en 2022, une étude de l’Université de Furtwangen a démontré qu’une éponge pouvait abriter des millions de bactéries. Ce qui inclut des agents pathogènes comme l’Escherichia coli ou la Salmonelle. De plus, la plupart des gens jonglent entre plusieurs éponges. Selon qu’ils souhaitent nettoyer le lavabo, la lunette des WC ou la table à manger. Dans ce contexte, il vaut mieux éviter de s’y perdre

Un geste facile pour utiliser vos éponges de façon hygiénique

De nos jours, on ne jette plus nos objets sans réfléchir. Et on évite de racheter, à cause d’un pouvoir d’achat qui n’a pas cessé de diminuer depuis 2022. Alors, sur le principe, il est conseillé de changer les éponges (utilisées en cuisine et pour faire la vaisselle) tous les mois, voire toutes les semaines. Bien sûr, vous pouvez les recycler en les faisant bouillir avec du vinaigre blanc. Mais après ça, il vaut mieux les remiser à la salle de bain ou dans les toilettes.

À explorer Lunettes : ce produit qui traîne dans votre cuisine peut les rendre étincelantes

Or, certains étourdis pourraient se tromper et essayer de nettoyer le plan de travail avec une éponge normalement dévolue à récurer les parois de la douche. Une imprudence à éviter, si vous n’avez pas envie de déclencher une contamination croisée chez vous. Heureusement, voici une idée facile à mettre en place, pour ne plus faire d’erreur. Il vous suffit de couper un ou plusieurs coins de vos éponges, pour savoir à quoi elles servent. Voici un exemple simple :

  • Éponge sans coupure : à utiliser pour laver votre vaisselle
  • Un coin coupé : pour nettoyer la salle d’eau
  • Deux coins coupés : pour essuyer la table à manger et la table basse
  • Trois coins coupés : pour nettoyer le siège des WC
  • Quatre coins coupés : pour ôter les tâches et la crasse sur vos chaussures.

Pensez à présenter ce système à votre famille ou à vos colocataires…

Sources : tf1info.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :