Montrer les titres Cacher les titres
Ces dernières années, le budget carburant des automobilistes a beaucoup grimpé. L’État a même accordé des chèques aux plus modestes, pour qu’ils fassent le plein avant d’aller travailler. Si la situation semble s’apaiser depuis la fin de l’été, il y a du nouveau pour les conducteurs. En effet, le gazole XTL a fait son arrivée dans les stations-service. Mais alors à qui se destine ce produit ? Est-il plus avantageux que les carburants classiques, comme l’essence ou le diesel ? On fait le point tout de suite !
Gazole XTL : d’où vient ce nouveau carburant ?
Ce liquide existe depuis plusieurs années. Et il s’agit biocarburant qui s’impose petit à petit à la pompe. Car si son logo a été créé en 2018, beaucoup de stations doivent encore faire des aménagements pour le proposer. Le gazole XTL porte ce nom en référence au procédé « X to liquid ». Ce qui le classe comme un « biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles) », d’après Altens. La firme fait d’ailleurs partie de ceux qui produisent ce carburant alternatif.
Même si on ne trouve pas le gazole XTL partout, il est en vente libre depuis juin dernier. Avant cela, seuls les conducteurs de transports routiers avaient le droit d’en acheter. Et autant dire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle. En effet, ce carburant coûte entre 1,69 et 1,70 euro par litre, d’après le site Actu.fr. En attendant que toutes les stations services s’équipent de cuves adaptées, vous pouvez déjà vous approvisionner à Grasse (région PACA) ou Athis-Mons (dans l’Essonne). Mais attention : cette nouveauté ne convient pas à tous les véhicules. Alors ne foncez pas tête baissée !
À explorer Station-essence : attention à cette arnaque qui se répand !
Quel est l’intérêt de ce carburant ? Et qui peut en profiter ?
Premier point fort : le gazole XTL émet moins de gaz à effet de serre que ses concurrents. Mais l’UFC-Que Choisir salue aussi la façon dont il est produit. C’est-à-dire, avec des matières organiques, mais pas avec des denrées comestibles. Ainsi, il ne pénalise pas les stocks de céréales, de légumes ou de fruits.
« Comme le XTL est souvent produit à base de déchets ou de résidus, il n’entre pas en compétition avec la production alimentaire. », précise l’association.
L’UFC-Que Choisir révèle que le gazole XTL fait aussi moins de bruit lors de la combustion. Un avantage pour ceux qui préfèrent avoir un véhicule silencieux. Mais alors qui peut faire le plein avec ce nouveau carburant ? Chez certaines marques, il convient déjà à beaucoup de modèles diesel. Ainsi, les voitures diesel BMW produites après 2000 sont compatibles. Idem pour les véhicules diesel Mini, fabriqués après 2001. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter la liste parue au Journal officiel en juillet 2024.