Green IT

Green IT : le cloud respectueux de l’environnement

Le cloud est devenu un terme utilisé à tort et à travers, parfois même de manière abusive afin d’en tirer un avantage marketing. Voyons plutôt quelques critères objectifs pour définir ce qu’est le cloud. Et évoquons dans un second temps le cloud respectueux de l’environnement ou Green IT.

 Les spécificités du cloud computing

Selon la définition donnée par le NIST (Institut National des Normes et de la Technologie) aux Etats-Unis, le cloud se caractérise par cinq spécificités :

  • Un service en libre accès à la demande. L’utilisateur accède aux services au sein de systèmes dont la mise en œuvre est totalement automatisée. C’est lui-même qui gère et met en place la configuration à distance.
  • Un service accessible sur le réseau global. Il ne doit pas être disponible via un VPN ou un réseau privé, mais accessible entièrement sur internet.
  • Une mutualisation des ressources. Cette mutualisation par l’hébergeur du service, dont est issu tout service cloud, est indispensable pour garantir les conditions précédemment citées.
  • Une élasticité du service. Les mécanismes de gestion adaptent la puissance du calcul au trafic instantané, avec des opérations automatisées sur script, qui peuvent ne prendre que quelques secondes.
  • Une facturation à l’usage. Le service est quantifiable, le paiement est facturé en fonction de la quantité des données utilisées et de la durée de la session.

Le NIST répartit les services cloud en 3 catégories :

  1. Le logiciel en tant que service ou SaaS (Software as a Service). Les logiciels de messagerie tels que Gmail ou Yahoo mail sont des exemples de SaaS.
  2. La plateforme en tant que service ou PaaS (Platform as a Service). Un serveur web par exemple est un PaaS.
  3. L’infrastructure en tant que service ou IaaS (Infrastructure as a Service). Par exemple le stockage et calcul à la demande sur un réseau.
Green IT : le cloud respectueux de l'environnement

Le Green IT ou cloud respectueux de l’environnement

Il peut paraître étrange d’évoquer le sujet de l’environnement quand on parle de cloud ou d’internet en général, on ne voit pas très bien le rapport. Il est en effet difficile d’envisager des conséquences sur l’environnement provenant d’un milieu aussi immatériel que le cloud, pourtant certains chiffres affirment le contraire.

Définition du Green IT

Le Green IT ou informatique verte désigne d’un côté l’ensemble des technologies permettant aux entreprises de réduire leur empreinte carbone, leur consommation énergétique etc.

D’un autre côté, il désigne les principes socio-économiques facilitant l’amorce de la transition écologique.

L’impact écologique du cloud

Les services cloud sont virtuels et leurs consommations sont mutualisées. Les émissions dues à la construction seront donc calculées en fonction de l’usage de chaque client. La consommation électrique concerne les équipements (serveurs, routeurs…) et les annexes (refroidissement serveurs, opérations de maintenance etc.).

Le cloud est donc moins impactant que les serveurs sur site.

De nombreux acteurs, comme Cloud Orange Business, mettent en place des solutions écologiques, mais aussi économiques et sociales au travers de leurs solutions.

Nombre d’entreprises de la tech investissent dans les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes …), repensent leur organisation, leurs infrastructures, afin de limiter les effets de leur activité sur l’environnement.

Si le cloud est en lui-même moins nocif pour l’environnement que les serveurs physiques, il le devient encore moins à mesure que les sociétés se concurrencent dans une course au Green IT favorable à leur image de marque. 

Total
0
Shares
Previous Post
création de site web avec Drupal

Un projet de création de site web ? Drupal est la solution qu’il vous faut !

Next Post
courtage ou brokering ipv4 fonctionnement

Comment se passe le courtage ou brokering ipv4 ?

Related Posts
error: Ce contenu est protégé