Le guide pour créer une EURL facilement en 2023

Guide pour créer une EURL facilement en 2023

Lors de la création d’une entreprise, il est obligatoire de choisir un statut. En fonction de la situation de chacun, ils ne sont pas tous adaptés. L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est un statut approprié pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer sans associé dans un business. Elle offre généralement plus d’avantages que la micro-entreprise, mais reste plus difficile et plus coûteuse à créer. Voici donc les étapes à suivre et nos conseils pour y parvenir.

Pourquoi choisir l’EURL? 

L’EURL est un statut très intéressant pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur startup sans associé. Elle dispose de plusieurs commodités comme par exemple: 

  • La protection du patrimoine personnel: C’est l’argument le plus connu puisqu’il s’oppose à la micro-entreprise qui mélange le patrimoine personnel et professionnel. Avec l’EURL, vous ne risquez pas de perdre vos biens en cas d’endettement ou de faillite puisqu’ils ne font pas partie de votre entreprise.De plus, la domiciliation d’une eurl est une adresse différente de l’adresse personnelle et cela contribue à protéger votre vie privée. 
  • L’image plus sérieuse qu’elle donne à votre business : La micro-entreprise est parfois mal vue par certains clients. Elle est tellement simple à créer qu’elle peut être un peu méprisée. L’EURL vous donnera une allure nettement plus professionnelle et améliorera la confiance de vos prospects. 
  • La fiscalité plus avantageuse: Si les rentrées d’argent sont plus importantes, la fiscalité devient plus intéressante. En outre, il est possible de déduire les charges du chiffre d’affaires et de ne payer d’impôts que sur le bénéfice. 
  • La plus grande flexibilité: Dans une EURL, vous pourrez employer des salariés si besoin. Vous pourrez également changer votre statut plus facilement si vous le souhaitez. 

L’EURL s’avère donc idéale si vous avez déjà quelques fonds pour démarrer et que vous avez des perspectives de croissance ambitieuses. Il faut, toutefois, prendre en compte le fait qu’elle nécessite quelques charges au départ puisqu’elle demande l’expertise d’un comptable ou d’un avocat et n’est pas gratuite à créer, contrairement à l’auto-entreprise. 

Comment bien créer une EURL ? 

Comme dit plus haut, créer une eurl est plus difficile que de créer une auto-entreprise. Les démarches sont plus longues et plus complexes et vous devrez suivre les étapes suivantes: 

  • 1- Choisir une activité : Vous devez déterminer précisément l’activité principale de votre entreprise, que ce soit une activité artisanale, commerciale ou libérale. 
  • 2- Nommer votre entreprise: Choisir un nom et vérifier sa disponibilité et sa fiabilité. 
  • 3- Rédiger les statuts: Un fois que vous avez un nom et que vous avez assigné un activité à votre future entreprise, vous devrez rédiger les statuts. Cette démarche consiste à remplir un document juridique comportant, entre autres, votre dénomination sociale, l’adresse de votre siège social, votre capital de départ et la fixation des règles de l’EURL. 
  • 4- Constituer un capital social: Qu’il soit en biens ou en argent, vous devez déterminer sa valeur dès la création de l’entreprise. 
  • 5- Immatriculation : L’EURL doit être immatriculée auprès du greffe du Tribunal de commerce. Vous aurez un certain nombre de documents à fournir pour l’obtenir, notamment les statuts, un justificatif d’occupation du siège social, et un formulaire de déclaration de création d’entreprise. 
  • 6- Publier l’annonce légale dans le journal : Lorsque tout est OK, il est obligatoire de publier l’annonce de la création de votre entreprise dans le journal. 
  • 7- Délivrance de l’extrait Kbis : A ce moment-là, vous devriez récupérer un document prouvant l’existence de votre entreprise et vous permettant d’exercer.
  • 8- Ouvrir un compte bancaire professionnel et s’affilier au RSI : Vous devez toucher tous vos revenus sur un compte bancaire pro et vous affilier au régime social des indépendants pour avoir droit à vos remboursements médicaux ou à votre retraite. 

Conseils pratiques 

Pour toutes ces formalités, nous vous conseillons vivement d’être accompagné d’un expert comptable ou d’un avocat qui pourra vous conseiller et vous apporter des recommandations personnalisées en fonction de votre projet. 

Total
0
Shares
Previous Post
l’intérêt du marketing sur les réseaux sociaux

Quel est l’intérêt du marketing sur les réseaux sociaux ?

Next Post
Comparaison entre la puissance des PC gaming et des PC industriels : une étude chiffrée

Comparaison entre la puissance des PC gaming et des PC industriels : une étude chiffrée

Related Posts
error: Ce contenu est protégé