Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un élément essentiel quant à l’isolation de votre habitation. Obligatoire, il permet de mesurer l’impact du bâti en matière sur les rejets de CO². De plus, il sert à l’estimation des performances énergétiques. En bref, dans le cas où vous souhaiteriez avoir une subvention à l’instar de MaPrimRenov’ c’est un impératif. En outre, pour les intéressés, le gouvernement a mis en place un simulateur. Lequel répertoriant, en fonction de votre habitation, quelles aides vous pourriez obtenir. D’autant plus que le DPE de votre habitation est normalement valable 10 ans… Sauf dans le cas où vous l’auriez fait entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 31 juillet 2021. On vous fait le point.
DPE : Un déclassement de votre habitation ?
En juillet 2021, il y a eu du changement concernant les méthodes de calcul du DPE des habitations. En effet, au lieu d’avoir pour référence les factures d’électricité, maintenant, c’est l’habitat lui-même qui est jugé. Cela dit, cette réforme ne s’applique que pour les habitations de plus de 40m2. Pour le reste, certains bâtis verront leur note baisser. Et avec elle des changements de taille. D’après le journal Ouest-France :
« Les passoires énergétiques notées G ne pourront plus être relouées à compter du 1er janvier 2025, celles classées F trois ans plus tard, et E en 2034 »
Dans le même temps, les propriétaires seront dans l’obligation de faire faire des audits énergétiques. Ceux-ci commençant à partir de la note de E. Avec l’objectif de réaliser des travaux pour rénover l’habitation. Encore une fois, MaPrimRenov’ s’avère bien pratique dans ces cas de figures. Cependant, Michel Barnier a aussi indiqué vouloir modifier les dates limites des DPE. Effectivement, les rénovations et les subventions pèsent lourd dans le budget déficitaire du gouvernement.