Montrer les titres Cacher les titres
De nos jours, la carte bancaire et le paiement par téléphone (NFC) ont réussi à s’imposer un peu partout. Cela inclut les boutiques, les supermarchés et les sites de vente en ligne. Même les distributeurs et automates sont passés au digital, pour des transactions en un seul geste. Mais quand il s’agit d’aller retirer de l’argent, on reste souvent fidèle aux bonnes vieilles méthodes.
Le plus souvent, il suffit de trouver un distributeur. Puis d’y glisser sa carte bancaire avant de taper le fameux code à 4 chiffres. Or, que se passe-t-il quand on part sans la précieuse carte à puce et qu’on veut obtenir de l’espèce ? Vous allez le voir, il existe d’autres solutions pour obtenir des billets. Ces astuces sont à noter, car en cas de pépin, elle pourrait bien vous sauver la mise…
Retirer de l’argent au guichet, sans carte bancaire
Vérifier les horaires de votre agence avant de vous y rendre. Sur place, préparez à faire la queue pendant quelques instants, avec d’autres clients. Une fois votre tour venu, l’employé vous demandera de présenter votre pièce d’identité. Et de remplir un bordereau de retrait. Il consultera aussi le solde de votre compte avant de vous donner l’accord. De nos jours, il arrive aussi que les banques prêtent des cartes bancaires à usage unique pour ce genre de retrait. Avec un fonctionnement simple :
- Vous insérez la carte
- Vous obtenez vos billets
- La machine garde la carte.
Testez le e-retrait
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à quitter votre domicile sans moyens de paiement. Parfois, on ne veut pas s’encombrer. Mais il s’agit aussi très souvent d’une étourderie. Dans tous les cas, de nos jours, si vous avez un téléphone avec une appli bancaire, vous êtes déjà paré pour l’essentiel. Car pour obtenir du liquide, il existe maintenant une méthode appelée e-retrait. En clair, vous faites une demande de retrait en ligne auprès de votre banque. Elle vous transmet ensuite un code secret (par SMS ou via l’appli).
De là, vous n’avez plus qu’à trouver un automate géré par votre banque. Puis de faire un retrait, sans carte bancaire, en indiquant seulement le code secret. Vous avez généralement 2 jours pour aller au distributeur. Après quoi, le code n’est plus valide. Sachez également que la plupart des banques appliquent des plafonds par jour pour ces retraits. À hauteur de 200 ou 300 euros. Alors, n’en abusez pas !
Sans carte bancaire, comptez sur un mobile NFC
La technologie NFC a de multiples applications dans notre vie quotidienne. Elle permet aux voyageurs de valider leurs titres de transport, dans les bus, les trams ou encore les métros. Avec cette fonctionnalité, votre téléphone peut même lire certains badges (tags NFC). C’est aussi ce qui permet à certains smartphones de se transformer en carte bancaire, lors du passage en caisse. Or, désormais, il existe des distributeurs de billets compatibles NFC. Résultat ? Vous pouvez, auprès de certains automates, dégainer votre portable, pour retirer des billets via un simple paiement sans contact. On n’arrête pas le progrès…