Toujours là pour nous attraper à la jugulaire, les impôts n’oublient jamais ce que vous leur devez. D’autant plus que la petite accalmie de l’été a pu vous faire oublier ce moment souvent désagréable. Les vacances d’été sont passées par là, et il est évident que vous avez parfois dépensé plus que de raison. Malheureusement, septembre rime avec dur retour à la réalité. En effet, avec lui, commence la récolte par l’État des sommes que vous lui devez. On vous donne les dates clés en matière d’impôts pour ce neuvième mois de l’année.
Impôts : Les dates clés
- Impôts à la source, date de vérification le 1ᵉʳ septembre : Suite à votre déclaration sur le revenu, votre taux d’imposition à la source peut changer. Ainsi, il est conseillé de vérifier le nouveau taux indiqué en fonction du document, vous avez reçu durant l’été. Pour ce faire, vous pouvez attendre votre fiche paye du mois de septembre. Ou, de vous rendre sur le site des impôts, dans votre espace personnel.
- Paiement de l’impôt sur le revenu et la fortune immobilière, le 16 septembre : Sur le site de la DGFiP, il y se trouve indiqué :
« Si vous n’effectuez pas de paiement en ligne, vous avez jusqu’à cette date pour le payer »
Cette date indique le dernier délai pour envoyer votre paiement physique. En revanche, si vous optez pour la solution en ligne, vous avez jusqu’au 21 septembre. En tout cas, cela concerne les sommes inférieures à 300 euros. Dans la situation, où vous auriez un reste à payer supérieur à 300 ans, vous serez débité automatiquement à partir du 26 septembre. Et ce jusqu’au mois de décembre. D’ailleurs, concernant l’impôt sur la fortune immobilière, les mêmes dates s’appliquent avec les mêmes règles.
- Avis de la taxe foncière, à partir du 20 septembre : Cette catégorie se divise en 2 camps. Dans la situation où vous auriez opté pour un paiement en une fois, vous avez déjà reçu votre avis de taxation. Pour ceux qui souhaitaient régler via une mensualisation, ils auront accès au document dès le 20 septembre dans leur espace particulier. Toutefois, si vous souhaitiez ce même document en version papier, il vous faudra faire preuve d’un peu plus de patience. En effet, il vous parviendra entre le 20 septembre et le 9 octobre.