Ce jeudi 11 avril 2024 sonne le début de la grande valse de la déclaration des impôts sur le revenu. Ainsi, des millions de Français vont devoir s’y plier. Sous peine d’avoir de terribles majorations et amendes en contrepartie. Toutefois, quelques conseils simples peuvent être mis en place afin d’y échapper. Faites attention à votre département et à votre mode de déclaration. En effet, les dates limites changent en fonction de votre département. Même son de cloche en ce qui concerne le biais, qu’il soit par internet ou papier. Par ailleurs, lors de votre déclaration d’impôts, vérifiez bien les différentes rubriques. Les biens fonciers sont à déclarer, de même que leurs travaux d’agrandissements.
Effectivement, les vérandas et autres abris de jardins doivent être signalés sous peine d’amendes. Les crédits d’impôts sont bien entendu à déduire, et les aides de la Caf ne se trouvent pas à prendre en compte. En revanche, attention à la pension d’invalidité donnée par la CPAM qui se classe comme un salaire classique. Avec la déclaration qui va avec. Pour les personnes ayant la possibilité d’automatiser leur déclaration d’impôts, ceux-ci ont dû recevoir un mail. On vous fait le point
Impôts : Un mail qui change la donne ?
Depuis 2020, il existe la possibilité de faire automatiser ses impôts. Toutefois, cette solution ne se voit pas applicable dans plusieurs situations. Notamment en ce qui concerne les auto-entrepreneurs, les professions libérales, les commerçants et les rentiers. En effet, par nature, leurs salaires possèdent une variable. De ce fait, seul ceux qui ont des :
« informations préremplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu »
Auront la possibilité de recevoir ce mail. Bien évidemment, cette facilité ne doit pas empêcher de revérifier les informations présentes. Sous peine encore une fois d’une amende pour fraude à la déclaration d’impôts.
À explorer Contribution exceptionnelle : êtes-vous concerné par cette nouvelle mesure fiscale ?