Impôts : ces points à ne pas négliger pour faire baisser votre montant imposable

On vous résume les différentes situations où vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux dans cet article.

En cette période de déclaration d’impôts, on cherche tous à gagner de l’argent par tous les moyens. Bien évidemment, les omissions ou mensonges sur votre déclaration de revenus restent à proscrire. Notamment au vu des diverses amendes qui peuvent vous rattraper. Aussi, dans le but de ne pas avoir à payer de charges supplémentaires, voici quelques règles simples. Vérifiez les différentes rubriques pré-remplies par le fisc. De plus, respectez les dates butoirs en fonction de votre département de domiciliation. Dans une autre mesure, mentionnez bien vos crédits d’impôts et n’oubliez pas que les aides de la Caf ne se trouvent pas à déclarer. Pour le reste, on vous détaille ça ci-dessous.

Impôts : Comment réduire son montant imposable

On y pense peu, mais certaines actions de notre quotidien permettent de nous octroyer des avantages au niveau des impôts.
Les dons associatifs permettent une exonération à hauteur de 66% du total donné à l’association. Par ailleurs, si celle-ci agit en faveur de personnes défavorisées, l’exonération monte à 75%. En revanche, ce montant ne doit pas dépasser 20% du montant total imposable. Les dons pour les partis politiques entrent également dans cette catégorie. L’hébergement de personnes âgées peut aussi octroyer un avantage fiscal. En effet, il suffit de faire une estimation de ce que la personne pèse sur vos finances à l’année. En revanche, celle-ci doit avoir plus de 75 ans, avec un revenu fiscal de 11 533,02 euros. Aussi, cela ne concerne pas les parents. En effet, la loi stipule :

« Les enfants ont l’obligation d’aider un parent ou un beau-parent qui n’est pas en mesure d’assurer ses besoins (manger, s’habiller, se loger, se soigner…) »

Dans cette veine, les enfants, même majeurs, représentent aussi une occasion de réduire ses impôts.

« S’il est à votre charge, votre enfant vous permet d’obtenir une réduction d’impôt. S’il est majeur, il doit être rattaché à votre foyer fiscal » indique le site des impôts.

En revanche, l’enfant en question ne doit pas avoir de rémunération ou de contrat de travail. Pour les travailleurs justement, une astuce consiste à déduire le montant de vos repas forfaitaires. Bien évidemment, cela reste valable dans le cas où l’employeur ne dispose pas d’un lieu de restauration. Et si vous travaillez loin de votre domicile. Le montant s’élève à 5,20 euros maximum.

Sources : ouest-france.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :