L’accélération continue du commerce en ligne ces 20 dernières années a changé la face et le mode opératoire de nombreuses activités. Parmi les acteurs qui ont dû le plus s’adapter, on compte ceux du transport et de la logistique, garants d’une chaine d’approvisionnement de plus en plus sous tension. En rapprochant inexorablement les points de départ et les points d’arrivée et en raccourcissant les temps de passage et les délais, la digitalisation du business a imposé de nouveaux défis à ces professionnels. Ils peuvent toutefois compter sur des outils et des technologies toujours plus performants pour les accompagner.
Quand l’Intelligence Artificielle se nourrit de la traçabilité pour améliorer le niveau de service du transport
Envisager son activité logistique et de livraison sans chercher à s’équiper en solutions traçabilité transport récentes et performantes, c’est aller au-devant de problématiques opérationnelles difficiles à résoudre. En effet, l’équation de la logistique et du transport est complexe et ses données varient en permanence, intensifiant le besoin en solutions innovantes et en réactivité. Pourtant, une partie des réponses sont à portée : des très nombreuses données métiers impliquant l’ensemble des paramètres de l’activité sont disponibles. Encore faut-il les exploiter.
La traçabilité : la matière première de vos stratégies logistiques et de livraison
Nombreux sont les équipements qui mobilisent capteurs, scanners et code-barres, et vont collecter des informations clés sur la nature des marchandises. Parmi celles-ci, on compte par exemple leur priorité de stockage et de livraison ou leur sensibilité à différents paramètres comme la température. On peut aussi ajouter à cela des données plus conjoncturelles, provenant de dimensions extérieures aux marchandises, comme la météo ou l’état du trafic, qui vont impacter directement la gestion logistique et le transport. Ces outils et données vont permettre d’établir une traçabilité complète et très fine de chaque item réceptionné, entreposé, préparé et assigné à une tournée de livraison. Cette traçabilité est une source inépuisable de données enrichies qui vont venir renseigner sur le court terme ou même a posteriori pour améliorer la gestion des marchandises.

L’intelligence Artificielle : le chaînon manquant de la supply chain
L’Intelligence Artificielle se caractérise par un apprentissage des machines basé sur l’accumulation des données, leur identification, leur reconnaissance. Cette prise en compte automatisée de la data est le socle d’une restitution prédictive au service des humains, via des interfaces spécialement élaborées. C’est l’expérience cumulée, la compilation massive de ces informations et leur interprétation qui font tout l’intérêt de l’I.A.
Des logiciels reliés à cette technologie avancée issue du machine learning vont apporter un complément essentiel aux professionnels du transport et de la logistique.
Allier traçabilité et Intelligence Artificielle : l’étape d’après pour envisager vos livraisons en amont
Comme souvent, c’est dans la préparation, la prévision et même dans la prédiction que se situe l’essentiel de la réponse aux problématiques rencontrées. Avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle, de nouvelles perspectives s’ouvrent sur l’exploitation, à un haut niveau de performance, des données de logistique et de transport collectées. Cela va permettre une anticipation des scénarios et donc une gestion optimale des flux logistiques. La combinaison des meilleurs outils de traçabilité et de l’intelligence artificielle fait accéder le monde du transport à une nouvelle dimension. Les freins et les frictions possibles sur les différentes opérations liées aux marchandises, et par extension sur les parcours utilisateurs, en sont réduits au maximum, favorisant la satisfaction client d’un bout à l’autre de la chaîne.