Au cœur de bon nombre de nos repas sur le pouce, le jambon est un incontournable de nos frigos. De par sa couleur et son goût léger, il est accessible aux enfants comme aux adultes. Cela dit, on parle ici de sa version industrielle. Bien entendu, les jambons de boucher auront un goût un peu plus relevé. Toutefois, même parmi sa version trouvable en supermarché, le jambon se décline en plusieurs versions. En revanche, elles partagent toutes un point commun… Elles sont bourrées d’additifs. Par ailleurs, on en distingue 4 :
- Le jambon supérieur : C’est la version nec plus ultra. En effet, il se trouve limité à cinq additifs maximums. Ce dernier se caractérise par son absence en polyphosphate, gélifiant ou caramel (utilisé comme colorant). Il compose 80 % de nos rayons.
- Le jambon choix : Moins cher, il s’agit du milieu de gamme. Avec un ajout 11 additifs tout au plus. Au contraire de son grand frère, on peut y retrouver polyphosphates et caramel. Cependant, pas de gélifiants au programme. Il compose 15 % de nos rayons.
- Le jambon standard : Le moins cher. Mais surtout bourré de beaucoup de choses comme : des polyphosphates, du gélifiant, des protéines, du sang de porc, de la couenne déshydratée… En bref, tout pour lui donner bonne mine et limiter les pertes sur la bête. Ils représentent 5% du marché.
En revanche, il y a un additif présent chez tous, il s’agit des nitrites. Celui-ci se révèle pratique pour la conservation du jambon. En effet, elle possède beaucoup de bienfaits dont :
- Une coloration rose pour le jambon
- Une propriété antibactérienne
- Son rôle comme exhausteur de goût
Compte tenu de l’ensemble de ces données, 60 millions de consommateurs s’est penché sur la question. D’autant plus que le jambon reste un produit phare pour les français. On vous livre leur résultat, sur la meilleure référence en la matière.
À explorer Découvrez le cacao en poudre le plus sain, d’après 60 millions de consommateurs
Jambon industriel : lequel choisir ?
L’association s’est basée sur plusieurs critères afin de déterminer qui s’imposera dans ce match à grande échelle. Ainsi, ont été évalués :
- Le taux de nitrites,
- Les résidus d’antibiotiques,
- Les matières grasses,
- La teneur en sel,
- La qualité des protéines
- Le goût
D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de ce dernier critère, les consommateurs se sont montrés moins sensibles aux jambons bio. Ceux-ci ayant par principe moins d’additifs que ceux du commerce conventionnel. Aussi, pour ceux qui se demanderaient, les appellations « Cuit à l’os » ou « Cuisiné à l’ancienne » n’indique que les méthodes de cuisson. Maintenant voici, les conclusions de 60 millions de consommateurs :
- Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l’étouffée a obtenu 15,5 sur 20
- Fleury Michon J’aime le jambon a obtenu 15,5 sur 20
- Herta, Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure a obtenu de 15 sur 20
- Herta, Jambon cuit à l’étouffée a obtenu 14,5 sur 20
- Fleury Michon, Le Supérieur sans couenne animaux nourris sans OGM a obtenu 14,5 sur 20
Avec ce classement, aucun risque d’être déçu par votre prochain achat et surtout de manger sain !