L’Agirc-Arrco : une aide financière disponible pour financer des funérailles

La mort frappe sans crier gare et prend souvent les familles au dépourvu. Fort heureusement, l'Agirc-Arrco peut se rendre utile dans ce type de situation.

L’Agirc-Arrco fait partie de ses nombreux organismes de retraite complémentaire. Ainsi, en plus de la retraite versée par la Sécurité sociale, le restant diffère en fonction de votre carrière. Toutefois, plus il y a de changement à ce niveau, plus le risque d’erreurs augmente. Pour vous éviter de prendre des centaines d’euros par mois, il convient de consulter un expert retraite. Ou d’attendre la semaine des rendez-vous de la retraite, afin d’obtenir des conseils personnalisés, gratuitement. Ceci dit, il y a un aspect souvent oublié dans le cadre des retraites… La mort. En effet, la retraite signifie aussi la fin de vie. Et de ce fait, on est en droit de se demander si l’Agirc-Arrco peut intervenir via une aide pour les funérailles. On vous fait le point ici.

L’Agirc-Arrco : quid d’une aide aux funérailles

Le décès d’un proche est toujours une épreuve difficile et le deuil reste avant tout un travail personnel qui dépend des croyances de chacun. Cela dit, une composante revient toujours. Ce moment coûte cher. Selon les Pompes funèbres générales :

« le prix moyen d’un enterrement tout compris en France varie entre 3 500 € et 5 000 € pour une inhumation ou une incinération »

Autant dire, qu’à ce prix, un coup de pouce est toujours le bienvenu. Surtout quand le décès en question est totalement imprévu. Trêve de suspens, des aides existent, mais comme fréquemment, elles sont soumises à conditions. En ce qui concerne la victime, il faudra qu’elle soit elle-même affiliée à l’Agirc-Arrco. De plus, elle devra être au moment du drame : en activité, au chômage ou à la retraite. Dans cette mesure, l’organisme indique :

« vous pouvez obtenir un remboursement des frais d’obsèques, mais également de ceux d’accompagnement au deuil »

Mais là aussi dans un champ plutôt limité. De fait, seuls les conjoints/époux, descendants et ascendants du défunt auront droit à cette aide. Un détail à mentionner et de taille, l’Agirc-Arrco n’est pas dans l’obligation de fournir quelconque aide sur ce domaine. Cela dépend uniquement de l’appréciation de votre situation par le conseiller en charge de votre dossier. L’organisme souligne dans le cas de méconnaissance de l’organisme complémentaire de la personne :

« la demande doit être adressée au service ‘Écoute, conseil et orientation’ de la caisse du régime dont dépendait le défunt »

Par la suite, en fonction de votre âge et de votre situation maritale, vous aurez peut-être la possibilité de toucher une pension de réversion.

Sources : femmeactuelle.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :