L’allocation unique : quelle est cette réforme proposée par Michel Barnier ?

Fusionner différentes aides sociales pour en durcir les conditions, voici le projet de Michel Barnier pour faire des économies de budget.

Au royaume du déficit, les allocations sont dans le viseur du gouvernement. En effet, l’objectif urgent selon les politiques est de rentrer dans les clous de l’Union européenne. Pour revenir dans le rang, la France n’a pas eu le choix que de mettre en place des mesures pour limiter sa dette. Pour ce faire, un effort a été demandé auprès des entreprises ainsi qu’aux ménages les plus fortunés. Toutefois, cela risque de ne pas suffire. Alors pour trouver l’argent, il faut viser l’économie. Et les allocations sont en première ligne. En 2023, les APL représentaient une enveloppe de 13 Md d’euros. Et ce n’est qu’un échantillon des aides sociales disponibles via la Caf ou encore la MDPH. Pour réaliser une économie de grande envergure, Michel Barnier a remis au goût du jour l’idée d’une allocation unique. On vous explique ce qu’il en est.

L’allocation unique : qu’est-ce c’est ?

Ce jeudi 3 octobre, Michel Barnier a pris la parole sur France 2 en annonçant une nouvelle de taille :

« Je vais ouvrir un chantier, qui va prendre un peu de temps, qui ne sera pas immédiat pour l’année prochaine, qui sera celui de l’allocation sociale unique »

Son objectif ? Revaloriser le travail. Puisque selon le principal intéressé :

« il faut que le travail paie plus que l’addition des allocations »

Malheureusement, il reste vrai que certaines dérives existent. En revanche, ce projet de l’allocation unique, cela fait depuis 2022 que le Premier ministre planche dessus. Par ailleurs, l’un de ses alliés politiques Laurent Wauquiez exprimait le souhait que cette aide sociale soit plafonnée à 70% du SMIC. En outre, elle est censée rassembler plusieurs aides déjà existantes :

  • Le revenu de solidarité active (RSA),
  • les allocations chômage
  • Les aides de la Caf
  • Les MSA sauf vieillesse et handicap.

Dans la même veine que la réforme du RSA en janvier 2025, cette allocation unique exigerait un engagement dans un projet professionnel concret. À hauteur d’une activité de 15h par semaine.

À explorer Complément familial de la CAF : découvrez si vous pouvez en bénéficier !

Sources : midilibre.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :