L’arnaque à l’or : un nouveau piège redoutable pour les automobilistes

Pris d'un élan de bonté, vous souhaitez aider un automobiliste arrêté sur le bas-côté ? C'est peut-être un piège. On vous explique.

En ce qui concerne les arnaques, la seule limite des malfrats reste leur imagination. Que ce soit en ligne, via le phishing. Par téléphone, via le smishing, ou le wangiri. Tout est bon pour vous dérober vos informations personnelles, voire votre argent directement. Toutefois, les automobilistes ne sont pas en reste. En effet, il existe plusieurs types d’arnaques autour des voitures. Ainsi, il existe la technique du billet sur le pare-brise. Le but ? Inciter le conducteur à sortir du véhicule après qu’il l’a démarré pour s’enfuir avec.

À l’occasion d’un plein de carburant, vous pouvez aussi faire face à l’arnaque au 5 euros. Prétextant l’absence de carte bancaire, une personne va vous demander de lui mettre un peu d’essence. Puis, ses complices débarquent et le piège se referme. Les auteurs de l’arnaque s’arrangeant pour que vous lui mettiez un plein. Mais une nouvelle méthode vient d’être mise en lumière.

L’arnaque à l’or : en quoi elle consiste ?

Le commandant en second de l’Escadron départemental de sécurité routière de Seine-et-Marne (EDSR) s’est livré quant à cette arnaque auprès du journal La République de Seine-et-Marne. Dans un premier temps, on peut observer un véhicule sur le bord de la route. Son conducteur appelant à l’aide. Aussi, dans son témoignage, il indique :

«Ils assurent être en panne et avoir besoin d’argent pour remettre de l’essence»

De ce fait, les arnaqueurs en appellent à la générosité de l’automobiliste. Ainsi, ils vous demanderont de l’argent liquide en échange d’un bijou. Bien sûr, celui-ci sera en toc. Cela dit, parfois, ils peuvent se montrer agressifs :

«Ils peuvent aussi mettre la pression pour faire céder les automobilistes de les aider…» assure le gendarme

Pour éviter ce type de mésaventure, le gendarme conseille de ne pas s’arrêter lorsque vous voyez un véhicule sur le bas-côté. De son côté, la CRS autoroutière mentionne que ce type d’incident a eu lieu à plusieurs reprises dans toute l’Ile-de-France. La prudence reste donc de rigueur.

À explorer Arnaque Wangiri : pourquoi vous ne devez jamais rappeler ces numéros !

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :