Le livret d’épargne populaire (LEP) : dans quels cas la banque peut-elle clôturer ce compte ?

Véritable aubaine pour les petits budgets, le LEP suppose aussi des critères d'éligibilité assez précis. Une transgression peut donc déboucher sur la clôture de votre compte.

Le livret d’épargne populaire, plus connu sous son nom raccourci de LEP, permet aux plus modestes d’épargner. Tout en accordant des conditions assez avantageuses. En effet, son taux d’intérêt se situe à 4 % depuis le mois d’août 2024. Ce qui le rend plus intéressant que le Livret A. En outre, son plafond, fixé à 10 000 euros, lui offre une bonne souplesse d’utilisation. Par ailleurs, le LEP autorise les retraits et les dépôts quand bon nous semble, ajoutant encore plus d’intérêt à la chose.

En plus de tous ses avantages, les intérêts générés se trouvent absents des différentes taxations du fisc. Ceci dit, cette aubaine possède une limitation de taille. Ainsi, il ne faut pas se trouver au-dessus de 22 419 euros de revenus annuels pour une personne seule et 34 393 pour un foyer fiscal de 2 personnes. Par ailleurs, dans certaines conditions, votre banque peut décider de fermer votre LEP. On vous explique.

LEP : pourquoi votre banque peut être amenée à clôturer votre compte ?

Le site de la banque de France indique :

« Chaque année, il est nécessaire de justifier que vous respectez toujours les conditions de revenus. Pour cela, la banque pourra interroger directement l’administration fiscale ou vous demander de présenter votre avis d’imposition ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu »,

Autrement dit, dépassez les plafonds et l’aventure LEP prendra fin. Cela dit, il faut que ce soit le cas durant 2 années consécutives. L’état sait se montrer généreux, puisque cet argent finira par être réinjecté dans l’économie d’une manière ou d’une autre. Avec les taxes qui vont avec. Malheureusement, dans le cas d’une hausse pérenne de votre salaire, votre argent sera déplacé sur votre compte courant.

À explorer Cartes bancaires : la fin des chiffres imprimés, une révolution pour vos achats en ligne !

Dans une autre mesure, le LEP peut être clôturé pour cause d’inactivité. De fait, pensez à y mettre de temps à autre un peu de fonds. Le délai d’inactivité entraînant une fermeture est fixé à 5 ans. Aussi, l’ouverture d’un second LEP étant formellement interdit, cela reviendra à vous saborder via la fermeture des 2 livrets si les banques s’en aperçoivent.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :