Le Nutella est maintenant disponible en version vegan !

Vous aimez vos petits-déjeuners et vos goûters avec du Nutella ? Jusque-là, les consommateurs n'avaient pas le choix : cette célèbre pâte à tartiner contenait du lait. Or, elle se décline maintenant avec une recette 100 % végan.

Montrer les titres Cacher les titres

Parmi les sujets les plus clivants en société, on trouve la politique ou encore la religion. Mais généralement, les divergences de régimes alimentaires arrivent juste après. Entre ceux qui préfèrent privilégier leur santé, ceux qui délaissent certains animaux, et les autres, qui aimeraient que tout le monde mange la même chose en même temps… L’ambiance est souvent explosive. Aussi, ces dernières années, le Nutella a fini par devenir un sujet de controverse.

Il y a encore quelques années, les publicités présentaient cette gourmandise comme une option idéale pour faire le plein d’énergie. Aujourd’hui, on sait que cette savoureuse pâte à tartiner contient un peu de noisettes, mais surtout beaucoup de sucre et d’huile de palme. Cet ingrédient (qui entraîne une déforestation massive) a d’ailleurs beaucoup terni l’image du Nutella auprès du grand public. Néanmoins, la marque a choisi d’innover, pour rester dans l’air du temps. Mais aussi afin de s’adapter aux critères qui font la différence, pour toucher une clientèle plus large…

Nutella à la conquête du marché vegan

Pour ceux qui connaîtraient le sujet de loin, rappelons quelques bases. Plus strict que le régime végétarien, le véganisme n’exclut pas seulement les viandes, les poissons ou les produits laitiers. Il implique aussi de renoncer à tous les produits issus de l’exploitation animale. Comme le miel, mais aussi le cuir (en maroquinerie et prêt-à-porter). Pour convaincre ces consommateurs pas comme les autres, Ferrero a sorti le grand jeu, en concoctant une variante du Nutella, 100 % végan. La firme a utilisé uniquement des ingrédients d’origine végétale :

« Tels que les pois chiches et le sirop de riz. », a annoncé la célèbre entreprise via un communiqué 

Cela dit, pour les habitués de la célèbre pâte à tartiner, Ferrero garantit une saveur identique à la version originale.

« Aucun compromis sur le goût. », affirme le groupe.

L’huile de palme, toujours en place…

Incompris par les uns, admirés par les autres… Les végans ont souvent plusieurs raisons qui les poussent à bouder les produits issus de l’exploitation animale. Avec des motivations liées à la santé, mais aussi, des inquiétudes liées à l’environnement. En effet, l’industrie de la viande et de l’agroalimentaire pèse lourd sur la planète. Or, tous les écolos du monde savent que Nutella altère la nature pour se fournir en huile de palme. Ce qui met des espèces animales en danger.

À explorer Cette plante peut envahir votre jardin et vous coûter très cher !

Malheureusement, dans cette nouvelle variante végane, la marque n’a pas renoncé à cet ingrédient controversé. Pour toucher les consommateurs sincèrement préoccupés par ces questions, la firme a encore des progrès à faire, au-delà du marketing… Il faut néanmoins reconnaître que depuis 2020, Ferrero fait de gros efforts pour s’approvisionner de manière plus responsable en huile de palme. Une évolution reconnue, y compris par des ONG, comme WWF.

Sources : ouest-france.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :