Le vol de récolte : l’arnaque qui fait des victimes sur les parkings

Les escrocs peuvent sévir en ligne, par texto, par téléphone… Mais on trouve encore des malfaiteurs qui s'en prennent aux autres dans la "vraie vie". C'est le cas avec la méthode du vol à la récolte qui frappe sur certains parkings. Gare à vous !

De nos jours, sur la viande, les boissons, le chocolat ou les cosmétiques, les prix semblent trop élevés pour beaucoup de ménages. Alors chacun tente de faire des économies. En surveillant les promos ou en testant des produits. Mais aussi en traversant les frontières pour faire les courses. Ainsi, après Andorre, La Jonquera (en Espagne) est une destination de choix pour faire son shopping à petit prix. Malheureusement, dans cette commune catalane, le vol à la récolte fait des ravages. Derrière cette expression amusante, se cache une arnaque redoutable.

Il ne s’agit pas d’ailleurs pas du seul piège qui guette les automobilistes. Récemment, nous vous avons déjà parlé d’autres ruses qui sévissent sur les routes comme dans les zones de stationnement. Et même dans les stations services. Mais alors en quoi consiste le vol à la récolte ? Quels signes doivent vous mettre la puce à l’oreille ? Et surtout, comment éviter des ennuis, si un malfaiteur tente de vous duper avec cette technique ? On fait le point !

Le vol de récolte cible ceux qui sortent des magasins

À quelques kilomètres de Perpignan, La Jonquera attire de très nombreux Français. Maisons de tolérance, cigarettes et alcool à prix cassés, boutiques bon marché… L’endroit concentre de nombreux commerces qui paraissent rentables aux touristes. C’est sans doute cette effervescence permanente qui a inspiré le vol de récolte aux plus malhonnêtes. Résultat ? Sur le parking de l’immense centre commercial Gran Jonquera, cette ruse a déjà fait des victimes.

À explorer Arnaque Wangiri : pourquoi vous ne devez jamais rappeler ces numéros !

Alors comment se passe le vol de récolte ? C’est tout simple. Tandis que vous quittez le magasin, chargés de paquets, et que vous remplissez votre coffre de voiture, un arnaqueur vous guette. Finalement, il vient à votre rencontre, en prétextant vous aider.

« Vous avez fait tomber quelque chose. », commence l’arnaqueur, afin d’attirer votre attention.

Mais en réalité, il s’agit d’une simple diversion. Et pendant que l’un des escrocs vous occupe, un complice fouille votre voiture, pour récupérer les objets de valeur. À Manresa, non loin de Barcelone, une dame a ainsi subi un vol de téléphone très récemment. Une fois de plus : évitez de vous attarder auprès d’inconnus, à l’extérieur de votre véhicule. Surtout quand il est déverrouillé. En particulier si vous êtes seul(e). A priori, les vols à la récolte se déroulent le plus souvent sans violence. Mais on n’est jamais trop prudent…

Sources : lindependant.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :