Respect de l’environnement, lutte contre la corruption, emploi local…tous ces objectifs, ces valeurs, concernent également le secteur de l’informatique.
On entend de plus en plus parler de Green IT ou de numérique responsable. Ces appellations évoquent une vérité simple : les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques, représentent un sujet plus que jamais d’actualité dans le secteur IT.
Les consommateurs et les partenaires économiques sont bien plus investis dans ces questions qu’ils ne l’étaient avant. C’est un sujet qui a pris une très grande ampleur assez rapidement. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la RSE et nous présentons quelques démarches RSE que les entreprises du secteur IT peuvent entreprendre.
Qu’est-ce que la RSE ?
La RSE, responsabilité sociale des entreprises, désigne l’engagement volontaire des entreprises à prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et éthiques dans la pratique de leur activité. Ce concept vient mettre en perspective l’objectif traditionnel d’une entreprise qui est la maximisation des profits en intégrant la notion de responsabilité envers l’environnement et la société.
La RSE amène l’idée que les entreprises, au-delà de l’aspect purement économique, ont également un rôle à jouer dans le sujet du développement durable. Elles doivent prendre en compte de nouveaux paramètres lors de la mise en place de leurs stratégies : les communautés locales, l’environnement, les employés, etc.
Quelques démarches RSE dans le secteur de l’IT
Les démarches RSE dans le secteur de l’informatique sont nombreuses et peuvent prendre plusieurs formes.
La location de matériel informatique

Louer du matériel informatique contribue à réduire l’impact écologique. C’est en effet une solution plus éco-responsable puisqu’elle consiste à éviter le gaspillage en prolongeant la durée de vie des appareils. Plutôt que d’acheter du matériel qui finira probablement jeté ou inutilisé au fond d’un placard, opter pour la location de matériel informatique est une promotion de la durabilité.
L’achat de matériel reconditionné
Les fournisseurs de matériel reconditionné prolongent la durée de vie d’appareils en les réparant, en remplaçant les pièces défectueuses, en les testant et en les remettant sur le marché. En réduisant la quantité de déchets économiques et la fabrication de nouveaux appareils, le marché du reconditionnement est résolument populaire auprès des entreprises pour son côté éco-compatible et économique.
L’utilisation de sources d’énergie vertes
Les entreprises du secteur informatique peuvent également participer à la préservation de l’environnement en ayant recours à des sources d’énergie renouvelable. Il peut s’agir d’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment, d’achat d’énergie verte, etc.
La sensibilisation des parties prenantes
Les entreprises du secteur IT peuvent également jouer un rôle de sensibilisation auprès des employés, des clients et des partenaires économiques. Cela peut s’effectuer à travers des campagnes de sensibilisation aux pratiques RSE, des formations, des mesures encourageantes…
On pourrait citer également la lutte contre la corruption, la favorisation de l’emploi local, la garantie de bonnes conditions de travail, etc.
Quel est l’intérêt des démarches RSE ?
Entreprendre des démarches RSE permet aux entreprises d’identifier les risques auxquels elles font face et de pouvoir les maîtriser. Elles peuvent mesurer leur impact environnemental et social.
Les démarches RSE contribuent au développement durable avec la réduction de l’empreinte écologique, la préservation des ressources naturelles, l’amélioration des conditions de travail, le soutien des communautés locales et la croissance économique équitable.
Elles constituent également un avantage concurrentiel pour les entreprises en les différenciant de leurs concurrents. Les consommateurs, de plus en plus sensibles à la problématique environnementale et aux pratiques éthiques et durables, peuvent préférer les entreprises qui portent ces valeurs
Les démarches RSE permettent également d’améliorer la réputation et l’image de marque. En s’engageant pour des valeurs durables et éthiques, les entreprises peuvent voir leur image valorisée auprès des consommateurs et des investisseurs. Cela peut également augmenter la confiance envers l’entreprise et la fidélité des clients.