devenir auto-entrepreneur

Les étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur

Comment devenir auto-entrepreneur ? Quelles sont les étapes pour travailler à son compte ? Qu’il s’agisse des étapes de création ou encore des moyens de communication à utiliser pour faire connaître sa marque, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour devenir un chef d’entreprise.

L’auto entreprise est un statut qui attire de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle. L’émergence des nouveaux métiers liés au web et aux réseaux sociaux ont rendu cette alternative très populaire. Il faut dire qu’elle dispose d’un grand nombre d’avantages comme le fait qu’elle soit extrêmement simple à réaliser et gratuite. Elle offre également une certaine indépendance dont les SARL classiques ne peuvent se vanter : en tant qu’auto-entrepreneur, nul besoin d’un comptable pour gérer vos comptes. Vous vous occupez de tout.

Pour tout savoir sur l’entreprenariat, c’est par ici ! 

Enregistrez-vous au registre des auto-entrepreneurs

registre des auto-entrepreneurs

S’immatriculer en tant que micro-entrepreneur est la première et la plus importante des étapes à suivre. Elle vous permettra d’avoir un statut digne de ce nom et de pouvoir facturer vos clients. C’est une obligation qu’il ne faut pas négliger afin de ne pas être poursuivi pour travaux non déclarés.

Pour ce faire, rien de plus simple, vous devez remplir un formulaire totalement gratuit sur le site de l’urssaf. Suite à cela, ils vous demanderont un justificatif de domicile et d’identité. Toutes les démarches se font en ligne et sont très intuitives.

Enfin, vous n’aurez pas besoin de compte bancaire professionnel la première année et vous pourrez commencer à travailler avec votre propre immatriculation dans les jours qui suivent.

Notez que, même si l’inscription est gratuite, des formations et des stages pour gérer votre comptabilité vous sont proposés contre rémunération et peuvent réellement être bénéfiques.

Créez votre logo et définissez votre image de marque

créer son logo

Ça y est, vous êtes officiellement auto-entrepreneur et vos statuts sont à jour ! Maintenant, vous devez créer votre identité. Et pour cela, rien de tel qu’un logo qui définira votre entreprise, vos valeurs et vos services. Il existe toute une panoplie de logiciels utiles pour créer son logo en toute simplicité. Voici quelques conseils pour un logo qui en jette :

  • Le plus simple est celui qui se vend le mieux : « less is more » est un slogan que vous devez garder en tête. Un logo simple est souvent plus efficace car on le reconnaît plus facilement et il marque les esprits plus facilement. D’ailleurs, les plus grandes marques ont commencé avec un logo bien fourni et se sont par la suite rabattu sur quelque chose de plus épuré. Regardez Apple qui a commencé avec une pomme multicolore et qui, aujourd’hui n’est plus qu’une pomme unicolore.
  • Ne choisissez pas vos couleurs au hasard : Les couleurs ont des significations bien particulières. Vous devez les prendre en compte dans le choix de votre logo. Vos prospects doivent pouvoir identifier, au premier coup d’œil, la nature de votre activité.
  • Introduisez des éléments correspondants à vos services : Si vous êtes coiffeur, un peigne ou un ciseau. Coache sportif ? Pourquoi pas des haltères? Dessinateur ? Un papier et un crayon. Tout ceci n’est pas très original, mais l’essentiel est que cela fonctionne !

Communiquez pour vous faire connaître et attirer des clients

Enfin, vous devrez impérativement vous faire connaître auprès de votre public cible. Pour cela, il faudra communiquer. À travers de la pub, du SEO, votre présence sur les réseaux, l’inscription sur des sites spécialisés, votre profil LinkedIn… Tous les moyens sont bons pour faire parler de vous ! En revanche, prenez garde à ne pas trop vous écarter et à privilégier une ou deux plateformes sur lesquelles vous serez particulièrement actif.

Total
0
Shares
Previous Post
Conseils logo entreprise

Conseils sur le logo de l’entreprise

Next Post
créer un site Web efficace pourstartup

Conseils pour créer un site Web efficace pour votre startup

Related Posts