actualité du web

Les Italiens et leurs déclarations fiscales accessibles sur Internet !.

Depuis l’apogée d’Internet, les données personnelles des personnes sont souvent malmenées par les gouvernements et les sociétés. Ainsi, on se souvient par exemple que le gouvernement anglais avait par mégarde publié, fin 2007, les informations bancaires de plus de vingt-cinq millions de personnes.

Cette fois-ci, c’est le gouvernement italien qui s’illustre. En effet, ce dernier a mis en ligne, mercredi dernier, les déclarations de revenus de ses contribuables pour l’année 2005. Ainsi, pendant plusieurs heures, ce sont quarante millions de déclarations qui étaient consultables par les Internautes.

Quelques heures qui ont été suffisantes pour que les journaux nationaux publient, dès le lendemain, le palmarès des déclarations des personnes connues, allant des footballeurs Christian Vieri et Francesco Totti à Marina Berlusconi, fille de Silvio Berlusconi.

Le plus surprenant dans l’histoire, c’est que le gouvernement italien a publié intentionnellement ces informations ! En effet, une loi de 1972 donne la possibilité à quiconque de consulter les déclarations de revenus, en se rendant au centre des impôts. Cependant, cette loi ne prenait pas en considération Internet.

Devant le tollé provoqué par cette décision, Vincenzo Visco, le vice-ministre des Finances, a renoncé, en coupant l’accès au site en question. Les réactions des Italiens étaient en effet très variées, certains y voyant « un acte de transparence démocratique », d’autres un acte de délation.

Source :

,

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

GPU-Z 0.2.1 disponible !.

Next Post
actualité du web

Linux : Ubuntu 8.04 “Hardy Heron” dispo au téléchargement !.

Related Posts