Lessive : voici les marques à éviter et à privilégier selon 60 Millions de Consommateurs

Pour un linge éclatant qui laisse une bonne odeur de frais dans notre dressing… La lessive est un indispensable. Ce produit clé de notre vie quotidienne doit pourtant être sélectionné avec soin. On vous explique tout !

De nos jours, quand il s’agit de faire tourner le lave-linge, on dispose d’un choix quasi-infini. Il y a l’adoucissant, les lingettes anti-décoloration, les billes parfumées. Mais l’essentiel pour une hygiène impeccable reste la lessive. Dans les supermarchés, on en trouve pour tous les goûts. Aux fleurs de printemps ou aux senteurs exotiques. En version liquide ou en capsules solubles. Et beaucoup de consommateurs se fient à des critères simples : odeur, facilité d’utilisation. Cela dit, ces détergents ont la délicate mission de laver nos vêtements. Soit le tissu en contact avec notre peau à longueur de journée. Voilà pourquoi 60 millions de consommateurs a mené l’enquête !

Dans le cadre de cette récente étude, l’association a comparé 24 références. Sous toutes les formes. Et provenant de différentes enseignes. L’objectif ? Identifier la meilleure lessive. Notamment en termes de composition. Car de nombreux fabricants utilisent des substances allergènes dans leurs produits. Voilà pourquoi, a priori, l’association 60 millions de consommateurs se veut rassurante quant aux pods.

« Contrairement aux lessives liquides, aucune lessive en capsules n’incorpore de la méthylisothiazolinone ou d’autres molécules de cette famille, des conservateurs très allergisants à proscrire. », précise l’association.

Mais alors quelle est la meilleure option disponible dans la grande distribution ? On fait le point tout de suite !

Lessives : sur quels critères se base l’étude ?

Pour parfumer notre linge de maison et assurer l’élimination des tâches, les industriels ne lésinent pas sur les moyens. Résultat ? Des listes d’ingrédients à rallonge. Avec des produits qui peuvent déclencher des irritations sur l’épiderme des consommateurs. En tout, 60 millions de consommateurs a recensé 203 substances chimiques différentes sur toutes les lessives analysées. Et certaines contiennent même des composants clairement nocifs pour la santé humaine.

À explorer Remboursements de médicaments : les changements à venir et leur impact sur votre budget santé

D’après l’association, c’est le cas pour le détergent Apta, au savon de Marseille. Même constat chez Leader Price, avec les Bi-doses Power Duo. En effet, ces deux références ont décroché les pires notes du classement. Et ce, en raison des tensioactifs qu’elles contiennent. Car ces lessives peuvent irriter ou déclencher des réactions allergiques. Parmi les mauvais élèves, on trouve aussi les capsules de marques très populaires comme Skip ou Ariel.

En version liquide, 60 millions de consommateurs a aussi repéré des détergents problématiques. Comme le Premium ultra Wash de Subliem (vendu chez Action). La lessive Super Croix aux lilas des Indes et fleurs de coton. La référence Fleurs de lotus et lys chez Dash. Mais aussi le détergent Perles de lilas blanc et ylang ylang (de la marque Omo). Sans oublier la lessive Woolite à la kératine. Ou encore celle de Casino, au savon de Marseille.

Heureusement, l’association a tout de même réussi à trouver de bonnes alternatives, sans danger pour la santé humaine, dans les supermarchés. Si vous aimez les lessives en capsules, 60 millions de consommateurs recommandent deux marques : L’Arbre Vert et Maison Verte. Et ce, parce qu’elles affichent l’Ecolabel européen. Tout en ayant une composition correcte. Parmi les pods bien notés, on retrouve aussi celles commercialisées par XTra et par la marque distributeur U.
Vous préférez vous servir d’une bonne vieille lessive liquide, sachez que l’association a aussi donné de très bonnes notes des marques comme Starwax. Ainsi qu’à La Fourmi Verte, Carrefour Eco Planet ou même Rainett.

Sources : melty.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :