La technologie évolue constamment, et si nous nous en rendons facilement compte au quotidien à travers nos smartphones ou nos objets connectés, nous sommes encore loin d’imaginer à quel point elle impacte certains secteurs spécialisés. Des domaines spécifiques, comme la recherche et le développement, ont grandement bénéficié des innovations technologiques et ont su les mettre à profit pour optimiser leur manière de travailler. Les laboratoires de recherche sont aujourd’hui des lieux où la technologie bat son plein.
L’automatisation
Il n’y a pas si longtemps encore, les laboratoires étaient majoritairement axés sur le travail manuel. Les chercheurs effectuaient énormément de tâches répétitives, ce qui leur prenait une grande partie de leur temps.
Désormais, ces mêmes chercheurs peuvent profiter des avancées technologiques et de l’invention de nombreux dispositifs et instruments capables de prendre en charge ces tâches répétitives. Systèmes robotisés de tri d’échantillons et autres pipettes automatiques permettent aux experts travaillant dans les laboratoires de gagner du temps et d’augmenter la productivité tout en réduisant les erreurs.
De plus, ce temps gagné grâce à l’automatisation des tâches leur permet de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée telles que l’analyse et l’interprétation des résultats.
La précision

Le flux constant d’innovations technologiques ont par ailleurs permis aux laboratoires de bénéficier d’instruments de plus en plus précis.
Aujourd’hui, un fournisseur de matériel de laboratoire peut proposer toute une gamme de microscopes électroniques permettant de voir des détails à une échelle jamais atteinte par les microscopes traditionnels limités par leur optique. Il en va de même pour tout un ensemble d’outils comme le spectromètre qui offre des mesures de plus en plus fines.
Des résultats plus précis et des données plus fiables sont des passerelles vers des découvertes plus solides et permettent d’aboutir à une pratique de la science plus rigoureuse.
Le numérique
L’avènement du numérique a bien évidemment joué un rôle considérable dans la modernisation des laboratoires de recherche. Nous sommes passés d’un temps où les données étaient consignées dans des cahiers de laboratoire et où l’analyse des résultats s’effectuait manuellement à une ère où l’ensemble du processus est informatisé.
Les chercheurs disposent désormais de logiciels capables de collecter les données, de les visualiser et les analyser en temps réel. Il leur est même possible de tester des hypothèses sans besoin de réaliser des expériences dangereuses ou coûteuses grâce à la modélisation numérique.
La flexibilité
La technologie a permis de décloisonner les laboratoires. La mise au point d’un grand nombre d’instruments scientifiques, les outils de mesure portables ainsi que les appareils connectés permettent aujourd’hui de réaliser des expériences en dehors du laboratoire.
Dans la nature, dans les fonds sous-marins ou même dans l’espace, les chercheurs ont la possibilité d’effectuer des tests fiables, précis, sans devoir être entre les quatre murs d’un laboratoire.
Ce sont de nouveaux horizons de recherches que les innovations technologiques ont permis d’ouvrir. La communauté scientifique s’est vu offrir la possibilité d’observer des phénomènes dans leur contexte naturel et d’avoir accès à des données représentatives.