Montrer les titres Cacher les titres
Pour démarrer la journée du bon pied, certains ont besoin d’un bon expresso. Alors le matin, la machine à café apparaît souvent comme un passage obligé. Mais si cet appareil fait partie de notre quotidien, on n’imagine pas à quelle vitesse il peut s’encrasser. Ce qui n’a rien d’une bonne nouvelle, car les impuretés qui se logent à l’intérieur peuvent atterrir dans votre tasse ! Une perspective peu ragoûtante. Alors, comment faire pour que votre machine reste saine ?
Comment vérifier la propreté de votre machine à café ?
De nos jours, on trouve une infinité de modèles. Il y a la version italienne en métal. Celles qui fonctionnent avec des filtres. Mais aussi toutes celles qui nécessitent des capsules (Senseo, Nespresso, Tassimo). Sans oublier les machines à café capables de broyer les grains. Mais d’après la chaîne américaine CBS, certains endroits s’avèrent très salissants. Alors même qu’on ne les nettoie pas souvent :
- Le bec verseur
- L’endroit où l’on place des dosettes
- Le réservoir d’eau
Ces zones abritent généralement du moisi et des bactéries. De quoi dégoûter tout le monde. Pour savoir si votre machine à café est concernée, inspectez ces endroits à l’aide d’un coton-tige. S’il prend peu à peu une couleur verdâtre, il va falloir se remonter les manches pour donner un bon coup de propre !
À explorer Découvrez les mille et un usages du liquide vaisselle pour une maison et un jardin au top
La routine complète pour une hygiène parfaite
Pour assurer un nettoyage de l’intérieur, vous pouvez vous fier au vinaigre blanc. Voici comment procéder :
- Dans un grand gobelet, mélanger une mesure d’eau et une mesure de vinaigre blanc.
- Versez le tout dans le réservoir à eau.
- Allumez la machine à café, comme si vous vous faisiez couler un expresso.
- Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
- Remplissez le réservoir à eau. Faites tourner encore deux fois votre appareil à vide, pour rincer le tout et éviter toute mauvaise surprise au niveau du goût.
- Cette astuce lutte aussi contre le tartre et le calcaire, qui peuvent endommager votre machine à café
- Cette opération est à réaliser 1 fois par mois
À savoir : le bicarbonate de soude peut aussi vous aider à décrasser votre appareil. Dans ce cas, mélangez une cuillère à soupe de poudre avec 300 ml d’eau. Assurez-vous que les cristaux ont bien fondu. Et n’oubliez pas de bien rincer pour limiter les traces blanches.
Pour l’extérieur, c’est bien simple : ôtez tous les éléments amovibles de votre machine à café. Une fois démontés, lavez ces éléments en les brossant avec de l’eau savonneuse. Rincez, séchez, et remettez-les place. Pour limiter la prolifération des bactéries, le mieux reste de nettoyer les zones vulnérables quotidiennement. À l’image du bac à dosette, qu’il faut vider et rincer chaque jour.
À savoir : utiliser de l’eau filtrée peut aussi vous aider à limiter l’apparition du tartre dans votre machine à café.
À explorer Fenêtres en PVC : l’astuce pour leur redonner toute leur blancheur d’origine !