Lorsqu’une marque désire accroître sa notoriété et toucher son public cible, l’un des moyens les plus courants utilisés de nos jours est le recours aux réseaux sociaux. Ces réseaux sont variés, chacun a ses codes de communication et ses spécificités. L’un des plus populaires est Twitter. C’est un outil puissant pour se connecter à son public et renforcer son engagement.
Twitter, ce n’est pas Facebook, ni LinkedIn. Vous ne pouvez pas simplement copier-coller une stratégie d’une plateforme vers une autre. La manière de communiquer sur LinkedIn ne sera pas adaptée à Twitter, et inversement. Il faut en connaître les codes, les utilisateurs et le fonctionnement afin de mettre en place une stratégie marketing efficace.
Le type de contenu qui génère de l’engagement
Twitter est un réseau social basé sur la communication instantanée. L’objectif sera donc pour une entreprise de publier des tweets qui génèrent des interactions, qui poussent les abonnés à participer afin de renforcer leur engagement. Voici quelques manières de procéder afin d’atteindre ce but :
- poser des questions : c’est l’un des moyens les plus efficaces pour pousser votre audience à participer et d’augmenter l’engagement ;
- les sondages : c’est un outil intégré à Twitter. Vous pouvez interroger vos abonnés qui choisiront entre plusieurs réponses. C’est également un très bon moyen d’encourager les interactions avec vos prospects ;
- publier du contenu multimédia : sur Twitter comme sur les réseaux sociaux en général, l’image attire l’attention et peut aider à augmenter la participation de votre audience ;
- l’actualité : Twitter est une plateforme essentiellement axée sur l’actualité, c’est en grande partie ce qui fait sa force : la rapidité à laquelle circulent les informations liées à l’actualité sur ce réseau. Pensez donc à citer de l’actualité ce qui a rapport à votre activité.
Prenez soin de ne jamais lésiner sur la qualité (informations vérifiées, orthographe correcte, etc.). Comme le fait remarquer ExpressVPN : une journée de tweets pourrait remplir un livre de 10 millions de pages. A vous donc de proposer du contenu qui se démarque et de qualité.

Bien choisir le moment de publication
En fonction de votre public cible, le moment opportun pour publier ne sera pas le même. Il vous faudra donc connaître les habitudes de vos abonnés, les moments de pics de connexion afin de déterminer les moments optimaux de publication de votre contenu. Des outils d’analyse de données existent pour vous aider à déterminer les périodes où votre audience se montre la plus active sur la plateforme.
La manière de publier
La portée de vos tweets est aussi liée à la manière dont vous les publiez. Afin d’accroître leur résonance, il y a quelques codes et techniques à utiliser :
- utiliser les hashtags : les #hashtags servent à placer votre contenu dans un contexte particulier le rendant plus accessible pour ceux qui s’intéressent à ce sujet. C’est un peu comme le principe de recherche par mots-clés sur Google.
- mettre un tweet en épinglé : en haut de votre profil, mettez un tweet en épinglé (qui reste visible en priorité) afin que les visiteurs puissent directement accéder à votre contenu le plus important.
- collaborer avec d’autres utilisateurs : la collaboration sur Twitter, avec d’autres marques ou des influenceurs, permet de créer un réseau qui s’entraide dans le partage et l’amplification de la portée des tweets.