Mauvaises herbes : les astuces pour les éradiquer et rendre vos espaces nickel

Cauchemar pour les jardiniers en herbes, ceux-ci ne rêvent que d'une chose... Éradiquer les mauvaises herbes. Dans cet article, on vous résume les meilleures solutions.

Les mauvaises herbes regroupent un ensemble de plante qui ont le chic pour pousser à des endroits non désirés. Le souci étant, qu’elles entrent en concurrence avec d’autres plantes pour les ressources. Surtout dans le cadre d’un potager. Ou plus simplement, elles rendent l’aspect d’un lieu inesthétique. À l’instar d’un parterre de graviers. D’ailleurs, parmi les mauvaises herbes, on compte généralement le pissenlit ou encore l’ortie. Qui, malgré tout, ont à leur avantage, de posséder des vertus thérapeutiques. Cela dit, dans la majorité des cas, ces dernières débarquent souvent dans des lieux où elles ne sont pas souhaitées. Sur les graviers, les adventices se portent comme un charme. Fréquemment mélangé à de la terre, le gravier crée un lieu favorable à son développement. Toutefois, ici on vous donne les meilleures techniques pour désherber.

Les outils les plus efficaces contre les mauvaises herbes

Depuis 2019, l’usage de désherbant est contrôlé. Ainsi, ce dernier doit avoir la mention : EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins). Pour le reste, il existe des produits de grande consommation très utile pour le désherbage. On vous en fait la liste.

  • Le gros sel : Après plusieurs utilisations, le sel aura pour conséquence de rendre la terre stérile. De plus, c’est un puissant agent déshydratant contre les mauvaises herbes
  • Vinaigre blanc : Son acidité se chargera d’éradiquer la plante indésirable. De même, son action se trouvera renforcée avec une recette qu’on vous a dégoté sur Net-Actuality.
  • L’eau bouillante : Ici, la chaleur fera office d’allier en ébouillantant la plante en question.
  • Le bicarbonate de soude : En termes de dosage, vous devrez utiliser 4 cuillères à café pour 1 mètre carré. Quant à la méthode d’utilisation, versez simplement le bicarbonate de la mauvaise herbe.
  • Les outils : Pour les plus fortunés, vous pouvez investir dans une toile en géotextile sous votre gravier. Aussi, celui-ci aura pour effet d’empêcher toute possibilité à la plante de pousser. Le désherbeur télescopique, vous permettra une action manuelle sans avoir à faire d’efforts. Efficace et surtout la moins impactante sur l’environnement.


Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :