Un prestataire informatique est spécialisé dans les services liés aux technologies de l’information. Du conseil en systèmes informatiques à la gestion de réseaux, en passant par le développement de logiciels, la sécurité informatique ou la maintenance, ses services peuvent couvrir une large gamme d’activités.
Tout individu, entreprise ou organisme qui utilise la technologie sans avoir pour autant l’expertise nécessaire ou les ressources pour la gérer et la développer convenablement peut avoir besoin des services d’un prestataire informatique. La numérisation croissante de tous les secteurs d’activité entraîne une hausse constante de la demande en prestations informatiques.
Ces prestations peuvent être très variées en fonction du prestataire ainsi que des besoins et demandes des clients.
Conseil et Audit informatique
Parmi les services fréquemment requis par les entreprises : le conseil et l’audit informatique. Il s’agit d’évaluer les besoins informatiques du client.
L’entreprise prestataire de services informatiques vérifie l’état des systèmes en place, leur efficacité ainsi que les difficultés d’utilisation qu’ils soulèvent. Elle procède également à l’identification des objectifs (expansion sur de nouveaux marchés, adaptation à un environnement en évolution, amélioration de l’efficacité opérationnelle, etc.).
A partir de ces données, le prestataire informatique sera en mesure de proposer des solutions technologiques adaptées à travers la recherche de technologies pertinentes pouvant répondre aux besoins (logiciels, plateformes cloud, solutions matérielles, formations, etc.). Cette solution proposée s’accompagne généralement d’une analyse coût-efficacité, d’une planification d’intégration et d’une formation des employés ainsi que d’un soutien afin d’assurer le succès de sa mise en place.
L’infogérance évolutive
Il s’agit d’un service proposé par les prestataires spécialisés dans l’externalisation informatique comme Proxival. Les services sont adaptés en fonction des besoins de l’entreprise cliente, ils se développent au rythme de l’évolution de celle-ci.
L’infogérance évolutive comprend la gestion du parc informatique, l’aide aux choix des logiciels et matériels, un guichet d’assistance unique, etc. Le client dispose d’un service informatique en fonctionnement continu, d’équipes d’experts à l’écoute et d’un accompagnement quotidien.
Hébergement cloud privé

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter bénéficier de l’évolutivité et de la flexibilité du cloud. Cependant, elles ne veulent pas pour autant perdre le contrôle de leurs données. C’est ce qu’offre le service d’hébergement cloud privé : un environnement dédié où le client peut garder un contrôle strict sur ses données car les ressources ne sont pas partagées. De quoi garantir confidentialité, personnalisation et performances pour les entreprises.
Il existe par ailleurs un ensemble d’hébergements adaptés aux besoins de chaque entreprise : hébergement à sécurité renforcée pour les données sensibles, hébergement conformes à la législation pour les données à caractère personnel et de santé, hébergement au sein de votre société, etc.
Gouvernance informatique
La gouvernance informatique consiste à s’assurer que tous les processus informatiques sont alignés sur les objectifs de l’entreprise et sont gérés de manière efficace. Elle comprend la planification stratégique, la gestion des ressources, l’évaluation des risques, la définition des politiques…
Une gouvernance informatique correctement menée permet d’optimiser et d’améliorer les processus internes avec de meilleures performances opérationnelles et une productivité accrue. Elle facilite également la prise de décision stratégique, avec une analyse qualitative des informations, et l’optimisation des coûts grâce à une rationalisation des dépenses.
Enfin, le cadre organisationnel et technique permet de mettre au point des mesures de sécurité renforcée et une gestion efficace des risques.
Assistance utilisateur
C’est l’une des missions les plus visibles d’un prestataire informatique. Grâce à une présence (en ligne ou physique) en cas de problèmes liés aux logiciels ou au matériel, le prestataire garantit la continuité des opérations commerciales de l’entreprise. Il intervient pour résoudre un problème, réparer une panne ou former à de nouveaux outils. En assistant directement les utilisateurs, il joue un rôle primordial dans le bon déroulement de la stratégie et la poursuite des objectifs de l’entreprise.
MCO informatique
Il s’agit du maintien en conditions opérationnelles des différentes infrastructures IT d’une entreprise. Cette mission consiste à préserver les équipements et les logiciels pendant leur durée d’utilisation. Elle vise à garantir la disponibilité des équipements et des logiciels IT, la surveillance, la maintenance préventive et curative ainsi que l’installation et le remplacement du matériel en panne.
Conclusion
Les prestataires informatiques tiennent une place particulièrement importante dans le paysage technologique en conseillant, orientant et assistant les entreprises. Leur large gamme de services permet de répondre aux divers besoins des clients et les encadrer de manière optimale dans la poursuite de leurs objectifs.