Quand les températures remontent, on a tendance à rêver d’une au grand air. Quitte à traîner sur le balcon, la terrasse, ou même au jardin. Même ceux qui n’ont pas d’extérieur se mettent à laisser les fenêtres ouvertes. Malheureusement, les moustiques sont souvent prompts à gâcher la fête.
La nuit, leur bourdonnement caractéristique a tendance à nous empêcher de dormir. Sans parler des piqûres désagréables qu’ils laissent sur notre peau. Causant démangeaisons et rougeurs. Pour se débarrasser des moustiques, certains se ruent sur des produits chimiques ou des diffuseurs électriques. Et même sur des sprays assez onéreux. Heureusement, les plantes peuvent vous aider à mener cette guerre de manière sereine…
Moustiques : optez pour un allié naturel !
Sur un jardin, une terrasse ou même un rebord de fenêtre… La nature a des solutions très efficaces à vous offrir. En effet, ces insectes qui adorent nous piquer ont aussi un sens de l’odorat très développé. Il faut donc jouer sur les odeurs pour les dissuader de venir auprès de vous. Pour vous protéger des moustiques, vous pouvez vous tourner vers le basilic, l’ail, la citronnelle, la menthe poivrée, l’eucalyptus citronné ou encore la mélisse. Et même la verveine. Ces plantes ne demandent pas beaucoup d’attention, et poussent très bien en pots.
À explorer Cette plante peut envahir votre jardin et vous coûter très cher !
Pour éviter que les moustiques ne rentrent dans votre logis, les géraniums ont aussi un rôle à jouer. Là encore, un simple bac situé au niveau des fenêtres peut faire l’affaire. Si vous avez la chance d’avoir un terrain bien exposé au soleil, la lavande est aussi redoutable. Le souci des jardins peut également vous rendre de grands services. Il éloigne les moustiques, mais aussi d’autres parasites. Mêlé à la camomille, il fera des merveilles dans les potagers. Pour limiter la présence des indésirables, pensez aussi à ne pas laisser d’eau stagnante.