actualité du web

Mozilla Firefox 3 disponible !.

Ca y est, la version finale de Mozilla Firefox 3 est disponible, et c’est depuis 19h qu’elle est téléchargeable, à l’occasion du Download Day 2008.

Avant ou pendant le téléchargement de ce célèbre navigateur attendu depuis bien longtemps, voici les principales nouveautés qu’apporte la nouvelle mouture dite “Gran Paradiso”.




Un nouveau système de marque-pages et d’historique nommé Bibliothèque :

Mozilla Firefox 3 embarque un nouveau menu, ou plutôt une grande mise à jour, pour ses marque-pages. En effet, ce dernier, nommé “bibliothèque”, devient plus pratique et plus agréable, et vient se compléter de l’historique. Un système de recherche est également disponible.

Pour finir, si la sauvegarde des marque-pages peut toujours s’effectuer en .html, il est maintenant possible d’enregistrer cela en .json. L’importation de ce fichier sur un autre ordinateur disposant de Mozilla Firefox 3 vous épargnera le rangement de vos marque-pages, puisqu’ils reprennent exactement la même place qu’auparavant, contrairement à la sauvegarde .html.

Une barre d’adresse recherchée :
La barre d’adresse, dite “Awesome Bar”, dispose d’une nouvelle fonctionnalité de recherche, vous permettant de trouver l’URL d’un de vos sites situés dans l’historique en un rien de temps, rien qu’en tapant quelques lettres.

Si la recherche s’effectue parfaitement, on pourra lui reprocher de n’être pas aussi complète que celle de son concurrent norvégien (Opera) qui elle recherche également le terme dans le texte de la page, en plus, évidemment, de l’adresse URL et de son titre.

Firefox 3 contre le phishing et les malwares :
Contrairement à Firefox 2, qui chargeait les pages web considérés comme du phishing, ou hameçonnage, Firefox 3 les bloque avant même qu’elles puissent s’installer dans le cache. On est ainsi protégé de toute invasion dangereuse.

Le phishing est une sorte de publicité qui feint d’être digne de confiance pour mieux vous attirer et donner des coordonnées personnelles, comme mots de passe, numéro de carte bancaire, etc…

Mais Firefox 3 protège également mieux des malwares, petits logiciels s’installant contre votre gré ayant pour but de vous soutirer des informations personnelles, sans que vous vous en aperceviez.
Le navigateur mémorise ces liens douteux pour les bloquer à l’avenir, avant le chargement de la page. Évidemment, vous pouvez passer outre l’avertissement, si vous êtes persuadé de la bonne foi du site, mais Firefox vous aura prévenu…

Informations sur le site :
D’un simple clic, Firefox vous permet d’obtenir des informations sur un site sécurisé, directement via la barre d’adresse, décidément très complète.

Si la couleur est grise, cela signifie qu’il n’y a pas d’informations sur l’identité du site. Si c’est bleu ou vert, on peut obtenir plus ou moins d’informations provenant de VeriSign.

Reprise de session :
Dans cette nouvelle mouture, Firefox vous propose désormais, à chaque fermeture du logiciel, de sauvegarder votre session actuelle. Ainsi, vos onglets, mais également le texte que vous auriez rédigé, lors d’un message sur forum, par exemple, seront restaurés, selon votre volonté, bien sûr.

Modules complémentaires :
Le gestionnaire de modules complémentaires s’est vu également amélioré. On note l’apparition de l’onglet “Catalogue”, qui nous montre quelques extensions prises au hasard, parfaitement compatibles avec votre version 3 du navigateur. Un petit descriptif clair est disponible sur ce menu, et le téléchargement peut s’effectuer directement via ce dernier, sans passer par le site addons.mozilla.org. Une zone de recherche est également disponible, afin de n’échapper à aucune extension.
Cela nous montre par la même occasion la disponibilité de plusieurs modules avant même la sortie de la version finale.

Dans ce même menu, on voit désormais l’onglet “Plugins”. Dans ce dernier, on a la possibilité de voir les plugins installés, mais on peut surtout faire le choix d’activer ou de désactiver l’un d’eux d’un clic.

Un meilleur zoom :
Le zoom, un coup de molette accompagné de la touche CTRL, avait quelques lacunes sur Firefox 2, lacunes parfaitement comblées sur la 3ème version. La page garde les bonnes proportions quelque soit la puissance du zoom.

Mots de passe :
Contrairement à son prédécesseur et à son rival Opera 9.5, Firefox 3 offre une nouvelle manière pour sauvegarder les mots de passe. le menu est une barre s’affichant en haut du navigateur, ce qui ne gène en rien la navigation. Auparavant, nous étions forcés de répondre à une fenêtre s’ouvrant automatiquement.

Téléchargements plus complets :
Là encore, nous avons eu le droit à une petite modification. Le gestionnaire de téléchargements fournit désormais l’adresse du site d’où provient le téléchargement. On peut également rechercher, ou contrôler un téléchargement, en le mettant en pause, pour le reprendre plus tard, lors d’une autre session par exemple.

Et sous le capot ?
Firefox 3 ne se limite pas aux quelques nouveautés que nous venons d’évoquer ! En premier lieu, son moteur javascript a été révisé et est plus de 4 fois plus rapide que son prédécesseur. Le support du Canvas est également beaucoup plus efficace dans cette nouvelle version, de par sa rapidité.

Vous pouvez vous-même observer ces divers changements en vous rendant sur les quelques liens suivants :

Cake – Une série d’effets mesurant les performances de votre navigateur.

.

D’autres exemples sont disponibles sur Wikipedia.
Firefox 3 propose aussi le support du Canvas3D, une technologie qui révolutionnera vos pages Web en vous permettant d’y ajouter de la 3D !

Pour cette version 3, ce support n’est toutefois pas disponible par défaut et doit être ajouté par le biais d’une extension, l’extension en question et des exemples sont disponibles sur ce lien.

Mais ce n’est pas tout ! Firefox 3 propose un support étendue de CSS 3 permettant aux développeurs d’intégrer de nouveaux effets sur leurs pages web. CSS3.info vous proposera une kyrielle d’exemples d’utilisation de ce dernier

.

Le support de SVG a, quant à lui, été également amélioré, ajoutant ainsi la gestion des filtres (Flou, etc…) à celui déjà en place sur Firefox 2. On regrettera cependant l’animation qui n’est toujours pas gérée.


Après Gran Paradiso, Shiretoko :
Les développeurs sont déjà en train de s’occuper de la prochaine mouture Firefox : la version 3.1. Majeure, cette mise à jour prévue pour la fin de l’année offrira des optimisations du moteur de rendu Gecko, devenant ainsi Gecko 1.9.1. Pour plus d’informations sur cette version 3.1, rendez-vous ici !


Mozilla n’attend plus que vous !
Pour télécharger Mozilla Firefox 3, rien de plus simple : cliquez ici ou sur l’un des liens proposés ci-dessous.
Vous participerez ainsi au Download Day 2008, grand événement organisé par le fondeur lui-même, ayant, comme son nom l’indique, pour but de télécharger un maximum de fois le navigateur en un jour.

Voici les liens pour les différents systèmes :

Mozilla Firefox 3 pour Windows.

Mozilla Firefox 3 pour Linux.

Mozilla Firefox 3 pour Mac OS X.

Mozilla Firefox 3 dans d’autres langues.

Tous à vos téléchargements !

Se frayer un chemin sur le site Download Day 2008 relève du défi. Compte tenu du nombre impressionnant de promesses de téléchargement., le serveur est en surcharge, rendant quasiment impossible son accès.
Vous avez jusqu’à demain, 19h, pour participer à cet événement.



Merci à Trent pour sa contribution à cet article !

,

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

Mozilla Firefox 3.1 : une pré-version alpha déjà disponible..

Next Post
actualité du web

Microsoft Cake 2.0 pour Mozilla..

Related Posts