Rempoter, arroser ou tailler… Il faut avoir la main verte pour garder des plantes au top en toutes circonstances. Car chaque espèce a des besoins différents. Certaines s’épanouissent très bien en intérieur, pour peu qu’on les place à proximité d’une fenêtre. D’autres, ont besoin du grand air pour se développer. Sans oublier l’eau, indispensable au végétal.
Cela dit, il y a aussi un liquide tout simple à connaître. Une solution pour hydrater et nourrir vos plantes en un seul geste. Tout en dopant leur croissance et en apportant des nutriments à la terre. Si vous avez tendance à cuisiner, cet ingrédient fait sans doute partie de votre quotidien. Aussi, vous n’aurez rien à dépenser pour tenter l’expérience. On vous explique tout !
Plantes : un allié à ne pas oublier
Quand on souhaite avoir un peu de verdure en intérieur, il y a plusieurs ajustements à faire. Comme utiliser des pots assez grands pour que les racines puissent s’y développer. Ou encore, trouver le bon emplacement pour que la plante fasse le plein de lumière chaque jour. La vraie difficulté ? Savoir de quelle quantité d’eau chaque espèce a besoin. Et s’assurer qu’elle a tout ce qu’il faut pour grandir, avec des engrais, si possible naturels.
À explorer Œufs : comment savoir s’ils sont toujours consommables ?
Si les produits chimiques ou les achats en jardinerie ne vous tente pas, voici l’astuce à connaître pour favoriser la croissance de vos plantes en un seul geste.
- Pour commencer, prenez l’habitude de garder l’eau de cuisson quand vous préparer des œufs coques ou des œufs durs.
- Une fois le liquide collecté et mis en bouteille, laissez-le refroidir plusieurs heures. Attention ! L’eau chaude peut abîmer les racines !
- Utilisez cette solution pour arroser vos plantes. En effet, l’eau de cuisson des œufs contient du potassium, du calcium et même des protéines.
Sachez que vous pouvez aussi récupérer vos coquilles d’œufs pour enrichir la terre dans vos pots. Pour ce faire, faites-les bien sécher avant de les réduire en poudre et de les placer sur le sol de vos plantes. Sachez que vous pouvez aussi utiliser bien d’autres ingrédients naturels :
- Le marc de café est aussi un engrais de choix, son odeur fait même fuir les parasites.
- Les bananes (ou simplement leurs peaux, à mettre dans le terreau).
- Les pelures d’oignons…
Avec un peu d’organisation, vous n’aurez pas de mal à végétaliser votre maison !