Net-Actuality

Vente liée PC / Système d'exploitation l'UFC-Que Choisir s'attaque au dossier

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous rappelant que la Commission Européenne avait porté Microsoft devant la justice pour le fait qu'elle imposait Windows Media Player dans son système d'exploitation Windows XP.

Aujourd'hui, nous apprenons que l'UFC-Que Choisir s'attaque aux sociétés Hewlett Packard, Auchan Bagnolet et Darty Les Halles.
Pourquoi ?
Il s'agit en fait d'une infraction à l'article L122-1 du Code de la consommation, qui interdit la vente liée en France.
Et quel est le rapport avec l'actualité informatique ou encore Microsoft ?
Et bien en fait, en y réfléchissant bien, est-il si facile de trouver chez un fabricant (Hewlett Packard), dans un magasin spécialisé (Darty Les Halles) ou dans une enseigne de grande distribution (Auchan Bagnolet) un ordinateur sans système d'exploitation ? Et bien non, et pourtant, c'est interdit pas la loi française ! Et ça ne concerne pas que la France : beaucoup d'utilisateurs à travers le monde vous exprimeront leur mécontentement à ce sujet.

C'est pourquoi l'association UFC-Que Choisir porte ces trois sociétés devant la justice.
" Cette pratique de vente liée existe depuis plusieurs années, mais n'est plus du tout justifiée au regard de l'élévation du niveau général des connaissances informatiques. De plus en plus de consommateurs sont ainsi en mesure de pouvoir librement choisir leur environnement logiciel ", peut-on lire dans le communiqué de presse paru à cet effet.

Le mot de la fin, nous allons le laisser à une des juristes de cette association : " Nous souhaitons obtenir une décision de principe pour renverser la jurisprudence actuelle qui fait dérogation à l'infraction de vente liée ".

Avatar de celentano

Publié , par celentano .

Catégorie : Matériel.
Source :