Net-Actuality

Wikiasari, le moteur de recherche de Wikipedia

Wikipedia, c'est cette IMMENSE encyclopédie fondée sur un Wiki. Un wiki permet à chaque internet de modifier la page sur laquelle il se trouve pour ainsi l'enrichir. C'est pourquoi Wikipedia est aujourd'hui une véritable encyclopédie très consultée : grâce à la contribution humaine.

C'est dans le journal américain "The Times" que Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, a révélé qu' "une nouvelle alternative [aux moteurs de recherche] est possible".
Son idée : prendre exemple sur son projet Wikipedia et faire de Wikiasari (asari = recherche approfondie, en japonais) un moteur de recherche basée sur la contribution humaine.

"Google est très bon pour plusieurs types de recherches mais, dans de nombreux cas il n'aboutit qu'à rien d'autre que du spam ou des non-sens sans intérêt", déclare-t-il au journal. En effet, l'algorithme utilisé par Google et ses confrères est depuis quelque temps déjà utilisé à leur insu par des sites tels que les cybermarchands.
Jimmy Wales assure donc qu'une alternative basée sur la contribution humaine, donc la vôtre, ferait un moteur de qualité comparable à ceux déjà existants, mais avec le jugement humain en plus.

Ça devrait être lancé d'ici le premier trimestre 2007, et vous serez tenu au courant par... Net-Actuality.org, bien évidemment ! 2298