Net-Actuality

Voter Ségolène Royal pour la licence globale ?

En ces temps de présidentielles, tout internaute qui se respecte ne peut pas ne pas se poser la question : « Et lui, que va-t-il faire pour le téléchargement sur Internet ? ».
En effet, si on se rappelle le débat sur la DADVSI, on avait une droite qui y était majoritairement favorable, alors que l'effet était inverse du côté de la gauche.
En ce début de campagne, on sait déjà que certains ne la réformeront pas, et que d'autres, comme Jean-Marie Le Pen, veulent l'abroger, mais on peut fortement douter d'une manière de gagner des voix.

Ségolène Royal, dans un ouvrage sorti cette semaine intitulé « Maintenant », exprime son point de vue sur la question.
Pour elle, l'ADSL doit être accessible par tous les Français. Un problème de ressources pour survenir au paiement de l'abonnement ? Des aides seront mises en place ! L'ADSL ne peut-être acheminé dans cette zone ? Il doit y avoir des ordinateurs avec Internet accessible à tous dans les mairies, Poste, et pourquoi pas cafés (en milieu rural) !

Question de la journaliste : « vous surprenez un de vos enfants en train de télécharger de la musique et des films sur son ordinateur, que lui dites-vous ? »
Réponse de Mme Royal : « je me dis d'abord qu'il fait comme des millions de Français : un internaute sur trois télécharge ! [...] La loi exacerbe les oppositions stériles entre le public, les créateurs, les producteurs et les diffuseurs. »

Et la question qui intéresse tout le monde : et la loi DADVSI, qui protègent les droits d'auteurs sur Internet, que comptez-vous faire Mme Royal ?
Face au développement du numérique, il est normal que les protagonistes veuillent leur part du gâteau, et voici les trois sources de financement qu'elle proposerait :

rémunération par la vente des disques ;
versement d'une partie du chiffre d'affaires des plateformes P2P et WebRadios ;
« un système forfaitaire pour les échanges gratuits entre personnes ».

Cette troisième proposition vous rappelle quelque chose ? Oui oui : nous partons sur le même principe que la licence globale !

Laissons le mot de la fin à la candidate du Parti socialiste : « « Alors, que dire à un jeune qui télécharge ? De s'engager ! De militer pour hâter le moment d'une législation intelligente et juste » »

Avatar de celentano

Publié , par celentano .

Catégorie : Internet.
Source :