Net-Actuality

Présidentielles: les résultats publiés sur le web avant 20h ?

Le débat fait rage depuis que Jean-Marc Morandini (animateur sur Europe 1 et Direct 8) a lancé un premier pavé dans la mare en annonçant qu'il publierait sur son blogue dès 18 h les rumeurs concernant les résultats des élections présidentielles.

Or les derniers bureaux de vote fermeront leurs portes ce dimanche à 20 h. Les Commissions de contrôle de la campagne et des sondages ont donc rappelé l'interdiction formelle de publier entre autres sur le web tous sondages réalisés à la sortie des urnes avant cette heure fatidique.



Le Forum des droits sur l'Internet réagit à cette interdiction en précisant qu'elle a pour objet « de garantir la sincérité du scrutin en écartant tout risque de pression ou d'influence sur les électeurs ».

Le CSA sera sur les dents, et gare aux dérapages puisqu'une équipe de surveillance veillera au respect de ces règles sur de nombreux blogues, médias et sites d'information grand public.

Certes de nombreux blogues soutiennent la décision de Jean-Marc Morandini au nom de l'accès à l'information pour tous. Mais à l'inverse se sont engagés à ne pas publier d'estimations avant 20 heures les sites web:
LCI.fr
Lemonde.fr
Liberation.fr
Lejdd.fr
Nouvelobs.com
20minutes.fr
... et bien d'autres pour ne citer que les plus connus.

A contrario, les médias étrangers seront libres de publier les estimations puisque non soumis au contrôle des autorités françaises. Tous liens vers les sites concernés au moment venu sont donc totalement interdits, sous peine d'être exposé à 75000 € d'amende par infraction constatée selon le code électoral.

Avatar de WiLL-

Publié , par WiLL- .

Catégorie : Internet.
Source :