Net-Actuality

Orange bloque le port 25, ses clients aussi

Habituellement utilisé pour l'envoi des e-mails, le port 25 ou SMTP aurait purement et simplement été coupé par Orange, leader des FAI français. C'est en effet ce que notre confrère The Inquirer annonce sur son site.

Soulagement pour ceux qui s'arrachaient les cheveux à résoudre leurs soucis d'envoi de courriel, surprise pour les autres qu'une telle mesure ait été prise sans en informer sa clientèle.

Cette décision de la part de l'opérateur français peut être mise en parallèle avec sa politique de lutte contre les courriers indésirables et le polluriel, puisqu'en bloquant ce port, des machines dites « zombies » deviendraient inoffensives et interrompraient leurs publipostages abusifs !

Encore plus curieux, la téléassistance d'orange semble être dans l'incapacité de résoudre ce problème. Plusieurs solutions manuelles consisteraient à changer le port d'envoi des e-mails, ou d'adhérer à un service d'IP fixe (payant chez Orange).
L'opérateur Free a procédé à la même manipulation il y a quelques semaines, mais a rendu possible la réactivation du port 25 grâce à l'interface de configuration en ligne.

Contactée par nos confrères, une représentante du FAI a précisé que ces mesures étaient prises afin d'essayer de réduire la quantité de polluriels et de machines « zombies ». Elle aurait également précisé que ces réglages ne concerneraient que les IP dynamiques. Enfin, une solution pour régler ce problème serait d'ores et déjà présente dans l'assistance en ligne.

Avatar de WiLL-

Publié , par WiLL- .

Catégorie : Internet.