Net-Actuality

Sciences-po en guerre contre Wikipedia

Pour mettre un terme à leur année de Master en journalisme à l'Institut de Sciences Politiques, cinq étudiants ont enquêté sur Wikipedia pendant deux mois.

Au terme de leur enquête, les étudiants ont rendu un rapport de 125 pages, encadré par le commanditaire Pierre Assouline, professeur mais également écrivain et journaliste.
Dans ce texte les étudiants soulignent les points faibles de l'encyclopédie libre et participative dont voici quelques uns des arguments :

Les articles sont souvent écrits ou corrigés avec un objectif d'autopromotion.
Les spécialistes ne sont pas intéressés par l'écriture dans Wikipédia, sachant que leurs articles seront repris, tronqués, transfigurés en quelques sortes.
Les informations ne sont pas structurées par importance historique ou scientifique, mais par popularité. Cela engendre certains déséquilibres rédactionnels. Par exemple l'article correspondant à "La nouvelle star" sur M6 est deux fois plus long que celui concernant Jacques Delors, ancien Président de la Commission Européenne.
Les corrections d'erreurs ne sont pas systématiques et immédiates. Certaines inexactitudes peuvent rester assez longtemps en ligne, comme les étudiants ont pu le vérifier en insérant volontairement des erreurs dans certains articles (en déclarant que leur professeur Mr. Assouline était champion de jeu de paume).
Les articles sont en majorité écrits par des "appétents au net", c'est à dire des informaticiens et des scientifiques. Les articles traitant de sujets divers et autres que ceux touchant aux sciences contiennent un nombre d'erreurs plus important.

L'un des étudiants commente son devoir : « Nous n'avons rien contre Wikipédia, l'intérêt de notre enquête est d'expliquer comment l'encyclopédie est faite, parce que beaucoup de collégiens par exemple s'en servent sans le savoir. »

Wikipédia n'a en tout cas pas apprécié cette annonce et a bloqué toutes participations aux corrections et ajouts d'articles depuis les ordinateurs de Sciences-Po Paris, prétextant qu'ils ajoutaient sciemment des erreurs dans l'encyclopédie online.

Avatar de WiLL-

Publié , par WiLL- .

Catégorie : Internet.
Source :