actualité du web

Nokia rachète Trolltech.

Si vous avez ne serait-ce qu’un poil touché au monde de X/GNU/Linux, vous devez certainement connaitre Trolltech, la société éditrice de la bibliothèque graphique semi-libre Qt.

Cette bibliothèque graphique fut à l’origine du projet KDE, l’un des environnements graphiques les plus utilisés sous X/GNU/Linux, et c’est également à cause de Qt que Gnome, un autre environnement graphique très utilisé sous X/GNU/Linux, a vu le jour.

En effet, lors de la création de KDE, Qt n’était pas libre. De ce fait, certaines distributions comme Debian très axées sur le monde du libre ne pouvaient pas inclure Qt, et donc par extension : KDE.

L’environnement Gnome a donc eu pour but d’offrir un environnement de bureau totalement libre basé sur GTK+, une bibliothèque graphique créée pour le logiciel graphique « The Gimp », totalement libre.
En cours de chemin, Qt est passé « semi-libre » : il est passé sous licence GPL pour GNU/Linux, mais pas pour Microsoft Windows ou d’autres systèmes d’exploitations. De ce fait, KDE a pu être inclus dans des distributions entièrement libres.

La raison pour laquelle nous vous parlons de Qt et de KDE aujourd’hui ? C’est parce que Trolltech qui édite Qt vient de se faire racheter par Nokia pour 108 Millions d’euros !

Qt est une bibliothèque graphique très multi-plateformes et n’est pas uniquement dédiée à GNU/Linux. Elle est également très présente dans le monde des téléphones portables.
Par exemple, Trolltech édite Qtopia, un environnement graphique pour téléphone portable basé sur Qt.

Cela devrait alors permettre à Nokia de développer très rapidement des logiciels fonctionnant à la fois sur téléphone portable et sur ordinateur de bureau.

,

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

Asustek revoit ses objectifs à la baisse.

Next Post
actualité du web

Le webmail de Free prendra bientôt un nouveau visage ?.

Related Posts