Œufs : comment savoir s’ils sont toujours consommables ?

Vous avez encore quelques œufs dans votre frigo, mais vous hésitez à la manger ? On n'est jamais trop prudent. Heureusement, il existe une méthode simple pour en avoir le cœur net.

Montrer les titres Cacher les titres

Avec la levure, la farine ou le sel, les œufs font partie des ingrédients incontournables dans de nombreuses recettes. Omelettes, crêpes, cakes, gâteaux… Ils constituent une excellente source de protéines, tout comme la viande, le poisson ou les légumineuses. Cela dit, comme beaucoup d’aliments, ils ne peuvent pas rester frais éternellement.

Généralement, les œufs achetés dans le commerce ont une date de durabilité minimale ou de péremption. Pour la voir, il vous suffit d’inspecter l’emballage. Mais alors, que faire si vous avez jeté la boîte ? Ou si vous préférez les acheter chez un petit producteur ? Pas de panique, pour tester la fraîcheur de cet ingrédient, il existe plusieurs solutions. Parfait pour éviter de gaspiller

L’astuce la plus fiable : immergez vos œufs !

Pour faire ce test, vous aurez simplement besoin d’un grand verre, évasé et transparent. Versez de l’eau jusqu’au 3/4. Puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, déposez doucement l’œuf dans le verre. S’il coule rapidement au fond sans remonter, sa fraîcheur ne fait aucun doute. S’il reste en surface, vous ne devez pas le consommer. En revanche, s’il flotte au milieu de l’eau, il peut encore servir dans des recettes qui impliquent une cuisson (gâteaux, cake, quiches).

À explorer Voici comment bien choisir vos œufs pour éviter les risques, selon 60 millions de consommateurs

Fiez-vous à vos sens

On dit souvent que la nature est bien faite. Ainsi, les aliments qui ne sont plus comestibles ont généralement un aspect qui peut vite vous mettre en alerte.

  • L’odeur : au moment où vous cassez vos œufs, ils ne doivent pas dégager de senteur précise. S’ils puent (un peu comme le soufre), il ne faut pas les consommer.
  • L’apparence : si la coquille présente des défauts ou des traces de saletés, il s’agit d’un mauvais signe. En effet, plus le temps passe, plus elle s’abîme, laissant l’œuf exposé au germe. Face à une fissure, il vaut donc mieux renoncer.
  • Une fois que vous avez cassé l’œuf, examinez-le. Si le blanc est transparent et le jaune bien bombé, sa fraîcheur est parfaite. Si le jaune semble aplati, il faut le consommer rapidement. Cela dit, si le blanc paraît trouble, cela ne signifie pas qu’il soit dangereux.

Enfin, sachez qu’un œuf périmé a tendance à émettre un petit bruit quand on le secoue. Et ce à cause de l’air qu’il contient.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :