Oze Yvelines plateforme pour les élèves du département des Yvelines

Oze Yvelines : ce qu’il faut savoir

Pour assurer une interconnexion et une interrelation entre les collèges en France, des espaces numériques de travail sont souvent créés. Ces espaces permettent une synergie des programmes scolaires et une meilleure intégration des élèves. L’un de ces espaces est Oze Yvelines. Découvrez dans ici tout ce qu’il faut savoir sur Oze Yvelines.

Oze Yvelines

Qu’est-ce que Oze Yvelines ?

Oze Yvelines, tout comme Mon Bureau Numérique constitue un espace numérique de travail regroupant les collèges du 78. Initié par l’Académie de Versailles comportant les écoles d’Yvelines, il regroupe environ 117 collèges de la commune de Versailles. Encore désigné par les sigles ENT 78 ou OZE 78, l’espace numérique Oze Yvelines permet aux élèves ainsi qu’aux parents d’élèves, d’accéder à toutes les actualités du collège. Les élèves peuvent également y suivre des cours.

Par ailleurs, l’Oze 78 a pour but principal d’assurer un meilleur suivi par les parents, du niveau scolaire de leurs enfants sans avoir à se déplacer dans leurs collèges. La plateforme veut s’adapter aux nouvelles réalités du numérique et simplifier la tâche aux utilisateurs, notamment les parents, les élèves et bien évidemment les professeurs. Elle permet aussi aux élèves d’être en interaction permanente avec leur collège. Son contenu est d’ailleurs accessible depuis la maison.

Que contient l’espace numérique Oze Yvelines ?

Oze Yvelines dispose d’un tableau de bord riche et varié. Il existe notamment deux espaces : l’espace ecollege des élèves et celui des parents.

L’espace ecollège des élèves

L’Oze 78 notifie aux élèves tous les programmes de leur établissement en temps réel. Il dispose aussi d’une messagerie intégrée à l’image des messageries UrbanWeb et Melanie2Web, dans une application dénommée Contact, qui leur permet d’être en communication avec les membres de leur collège. L’application fournit également un annuaire détaillé de tous les membres de l’établissement.

Ainsi, même si vous ignorez l’adresse email d’un professeur par exemple, vous pouvez toutefois communiquer avec lui à travers l’application. De plus, l’espace Oze Yvelines offre la possibilité aux élèves de savoir s’ils ont cours ou pas et d’être tenus informés des évènements futurs de leur établissement. Ceci, grâce à l’emploi du temps et l’agenda intégrés.

Les élèves disposent également d’un espace commun avec leurs professeurs appelé espace collaboratif, dans lequel les professeurs donnent les supports de cours et les devoirs.

L’espace ecollège parents

En tant que parents, si vous êtes sur l’ENT 78 vous aurez toutes les informations concernant vos enfants. Que ce soient les devoirs, les absences ou même les sanctions, vous serez notifiés de tout ! Par ailleurs, il suffit qu’un cahier de texte ou de liaison digitale soit mis en place dans le collège de votre enfant. Vous aurez même la possibilité de consulter les remarques qui vous seront envoyées par un professeur ou par le collège et même les punitions adressées à votre enfant.

ProNote et Sacoche sont des applications de l’ENT 78 qui permettent aux parents d’avoir accès aux notes et à la moyenne de classe de leur enfant. Ils peuvent aussi y voir la meilleure note et la plus faible note afin de jauger le niveau de leur enfant. En somme, l’espace Oze Yvelines permet un suivi strict et rigoureux des élèves par leur parent.

connexion à Oze Yvelines https://ozecollege.yvelines.fr/my.policy

Comment accéder à Oze Yvelines ?

Tout d’abord, chaque parent et chaque élève, disposent d’un espace personnel oze. Les informations envoyées sur l’espace des élèves diffèrent de celles envoyées sur l’espace parent. De ce fait, pour accéder à leurs espaces respectifs, chacun des parents et élèves a un compte personnel. En effet, dès qu’un élève est inscrit au collège, sa famille et lui sont automatiquement bénéficiaires d’un compte chacun sur l’ENT 78.

Pour avoir accès à son compte, l’élève ou le parent doit aller en premier lieu sur le site ozecollege.yvelines.fr. Vous pouvez le faire depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Après que la page d’identification Oze 78 se soit affichée, vous pouvez vous connecter en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Le nom d’utilisateur est souvent disposé sous le format : « nom + prénom + chiffre (éventuellement) + @ecollege78.fr ». Le mot de passe lui est composé de chiffres, lettres et de caractères spéciaux. Néanmoins, le mot de passe est temporaire et il est conseillé de le changer, surtout aux parents car les coordonnées de leur compte leur sont transmises en premier lieu par leurs enfants.

Après tout ceci, vous pouvez aisément vous connecter à votre compte Oze Yvelines et bénéficier de toutes les informations propres à votre espace. Pour les parents qui ont plusieurs enfants dans un même collège, et qui par conséquent détiennent plusieurs comptes, il leur suffira de se déconnecter d’un compte puis se connecter à un autre.

En le faisant, vous devez faire attention à ne pas confondre les mots de passe. Il est recommandé aux parents pour ne pas s’embrouiller de garder le même mot de passe pour tous les comptes.

Que faire en cas d’oubli ou de perte de votre mot de passe ?

Vous avez perdu ou oublié votre mot de passe ? Ne paniquez donc pas ! Il vous suffira dans ce cas de générer un nouveau mot de passe en réinitialisant l’ancien. Pour ce faire, cliquez sur l’option « mot de passe perdu ? » qui s’affiche sur la fenêtre de connexion à votre compte.

Ensuite, choisissez de réinitialiser votre mot de passe par SMS ou par mail. Si vous avez relié votre compte Oze à votre compte e-mail, tant mieux. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir de recevoir la confirmation de réinitialisation de votre mot de passe par SMS, sur votre numéro de téléphone.

Que faire en cas d’oubli de votre identifiant ou nom d’utilisateur ?

Oublier votre identifiant ou nom d’utilisateur vous coupe l’accès à votre compte autant que la perte de votre mot de passe. Néanmoins, la récupération est, comme c’est le cas pour IntraParis, tout aussi simple. Étant donné que c’est l’administration du collège qui fournit les premiers identifiants vous pouvez vous rendre pour obtenir gain de cause.

Aussi, vous pouvez écrire au collège par mail tout en leur expliquant votre problème. S’ils peuvent vous aider, ils le feront en vous notifiant par SMS ou par mail vos nouveaux identifiants.

Somme toute, l’espace Oze Yvelines constitue une révolution dans l’éducation en général. Grâce à cette plateforme, les parents sont plus conscients du niveau de leurs enfants et peuvent éventuellement prendre des mesures adéquates à temps, lorsqu’ils constatent une baisse de niveau.

Total
7
Shares
Previous Post
Melanie2web

Melanie2web : ce qu’il faut savoir

Next Post
intraparis nomade

IntraParis : ce qu’il faut savoir

Related Posts