actualité du web

P2P : Le Web n’aime pas l’idée de la coupure..

La riposte graduée en France n’est pas très bien acceptée par les principaux acteurs du web.

La riposte graduée, ce sont des avertissements avant la déconnexion d’Internet pour les personnes qui continuent à télécharger illégalement (les fameux méchants pirates). Ceux qui acceptent cette idée vous diront peut être que c’est mieux que la coupure directe, certes.
Néanmoins, plusieurs acteurs importants du monde Internet se braquent contre cette loi, qui, par ailleurs, n’a pas été appliquée, du moins pour le moment. On nous parle d’une décision à ce niveau après les grandes vacances (histoire de ne pas connaître une nouvelle chute dans les sondages pour le chef de l’Etat, N.Sarkozy).

Qui sont donc ces acteurs qui critiquent le procédé de la “riposte graduée”?

La liste complète est relativement longue. Nous citerons toutefois AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister, Yahoo! ou Microsoft. Pour faire connaître leurs opinions sur cette loi, et via l’Association des Services Internet Communautaires (Asic), une lettre ouverte a été envoyée au gouvernement français. PC-INpact et NetEco citent le passage suivant : “Bannir, même temporairement, des internautes de la société de l’information, ce n’est pas seulement les empêcher de télécharger des contenus illicites, c’est aussi et surtout leur interdire toute utilisation d’un vecteur de communication et d’expression devenu indispensable …”

Déjà dans la ligne de mire du Parlement européen.

Le Parlement condamne le coupure internet en disant clairement que cette sanction est démesurée. Pour les parlementaires, internet est un droit qu’on ne peut enlever pour une question de piratage à ce niveau. Si l’Europe n’est pas d’accord avec cette loi, elle ne peut cependant rien faire pour l’interdire. Elle déconseille simplement aux pays membres de mettre en place une telle initiative.

,

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

CPU-Z 1.45 disponible..

Next Post
actualité du web

Microsoft : XP SP3 (re)disponible !.

Related Posts