Pension de réversion : les démarches vont être simplifiées, ce qui va changer

Pour toucher la pension de réversion, un certain nombre de prérogatives sont à respecter. Fort heureusement, une simplification des démarches va pointer le bout de son nez.

En 2024, la pension de réversion ne concerne plus seulement la fonction publique. Pour y prétendre, il fallait que la personne décédée fasse partie de la fonction publique. Aujourd’hui, cette aide parfois précieuse s’est diffusée aux autres régimes de retraite. Ainsi, les salariés ou encore les professions libérales ont vu leurs droits s’ouvrir. En effet, il paraissait illogique que cette aide s’arrête uniquement à la fonction publique. Cependant, la pension de réversion possède des critères à cocher pour y prétendre. Cette pension peut s’appliquer à l’époux restant ou à ces descendants. On vous détaille les éléments nécessaires ici.

Comment s’articule la pension réversion ?

Comme expliqué, différents régimes de retraite ont droit à cette clause. Ainsi, on dénombre : les cotisants au régime de retraite de base des professions libérales, le régime Social Agricole et le régime Social des indépendants. De même, en fonction des différents régimes, les prérogatives peuvent grandement différer. Dans le cas du régime des indépendants, 2 critères sont à remplir en premier lieu. À savoir, ne pas dépasser les 55 ans et avoir moins de 37 506,56 euros de revenus imposables. C’est ici que la situation se complique.

Par manque de connaissance et manque de moyens, certains ne perçoivent pas cette pension. De ce fait, l’État prévoit une communication avec le fisc pour obtenir des formulaires pré-remplis. Néanmoins, aucune nouvelle quant au lancement de ce dispositif. Celui-ci devrait aussi changer la donne pour d’autres aides. L’allocation solidarité aux personnes âgées n’est pas perçue par 35% de ses ayants-droits. Une situation qui s’avère parfois vitale afin de maintenir un bon niveau de vie. Mais il reste vrai qu’avec l’omniprésence d’internet dans les démarches administratives, les plus âgés se retrouvent démunis.

Sources : pleinevie.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :