Pilotage connecté du chauffage : les critères pour bénéficier de cette aide

Vous réfléchissez à passer au pilotage connecté du chauffage ? En installant un thermostat programmable ? Si vous vous lancez rapidement, vous pouvez demander une aide non négligeable…

Montrer les titres Cacher les titres

De nos jours, les économies d’énergie préoccupent de nombreux Français. Et pour cause : les ménages ont constaté d’importantes hausses sur les tarifs de l’énergie des dernières années. De son côté, le gouvernement prend le problème au sérieux. Et fait ce qu’il peut pour inciter les consommateurs à consommer de façon plus raisonnée. Ainsi, en 2023, un décret a été pris. Il impose un système de régulation automatique du chauffage dans chaque pièce, d’ici à janvier 2027.

Ce qui signifie que tous les Français devront s’équiper avec un thermostat programmable. Cela dit, afin d’accélérer les choses, l’État propose déjà une aide financière à ceux qui souhaiteraient commencer les démarches pour se mettre en règle. En mettant en place le pilotage connecté du chauffage chez eux. Il y a néanmoins une condition : agir vite. Car ce coup de pouce ne concerne que les chantiers ayant démarré entre le 1ᵉʳ septembre 2023 et le 31 décembre 2024…

Pilotage connecté du chauffage : quels équipements choisir ?

Pour favoriser la transition écologique, le gouvernement ne finance pas tous les thermostats. Ainsi, les modèles les plus basiques, avec un simple réglage type 1, 2, 3, 4 (classe C) ne sont pas concernés. Cette aide s’applique uniquement aux thermostats programmables. Qui permettent de réguler le chauffage dans l’ensemble des pièces. Tout en prévoyant différents réglages selon les plages horaires. Il s’agit des appareils appartenant aux classes A et B.

À explorer Et si l’aluminium vous aidait à limiter vos factures de chauffage ?

Ils incluent un système central et une sonde pour mesurer la température à l’intérieur des pièces. Ainsi qu’un dispositif permettant d’ajuster chaque radiateur. Enfin, il faut aussi que l’engin soit connecté. Et qu’ils permettent de suivre en temps réel des indicateurs comme EcoWatt ou EcoGaz. Et ce, afin de pouvoir régler le chauffage, même à distance. Ainsi, l’État veut s’assurer que les ménages pourront régler leur chauffage au mieux. Car l’Ademe a transmis des recommandations sur le sujet. En fixant à 16 °C la température de référence dans les pièces inoccupées.  Et 22 °C pour les salles de bains (mais uniquement lorsqu’on les utilise).

Les critères d’attributions

L’État n’a pas prévu de faire le tri entre les propriétaires et les locataires avec ce financement. Le coup de pouce au pilotage connecté du chauffage concerne d’ailleurs les appartements comme les maisons. À condition que ces habitations aient adopté un chauffage individuel depuis 2 ans ou plus. Il n’y pas de conditions de revenus.

Vous restez éligible, quel que soit le système utilisé pour réguler votre température : chaudière au gaz, radiateurs électriques, plancher chauffant et même pompe à chaleur. Néanmoins, les cheminées et les poêles ne sont pas concernées par ce dispositif.

La prime dépend du bâtiment équipé. Ainsi, elle grimpe à 260 euros pour 35 m². Jusqu’à 624 pour des surfaces de 130 m² ou plus ! Attention : pour obtenir ce coup de pouce, vous ne devez pas vous adresser à France Rénov. Mais bien aux fournisseurs d’énergie ayant la charte concernée dans les CEE. Pensez à bien comparer les offres avant de changer le pilotage de votre chauffage.  Enfin, ayez recours à un professionnel certifié RGE pour le devis. Sans cela, le fournisseur ne validera pas la demande de financement. Ne traînez pas, vous avez encore jusqu’au 31 décembre pour en profiter !

À explorer Certaines pièces de votre maison restent froides ? Voici comment équilibrer votre chauffage

Sources : 20minutes.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :