former vos employés à l’anglais

Pourquoi et comment former vos employés à l’anglais ?

Comme vous le savez sans doute, un budget est alloué chaque année par votre OPCO pour former vos employés. Il existe tout un panel d’options qui s’offrent à vous et les compétences à acquérir pour une vie professionnelle réussie sont aussi diverses que variées.

Avez-vous pensé à faire de vos employés d’excellents anglophones ? Loin d’être une lubie, la langue anglaise est extrêmement importante dans différents domaines. Alors, si votre personnel n’est pas encore bilingue, voici quelque bonnes raisons de les y aider et comment vous allez y parvenir.

L’anglais : une langue très cosmopolite

former vos employés à l’anglais avantages

La langue germanique n’a pas toujours été la plus parlée au monde. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’anglais est le dialecte le plus utilisé sur la planète. Force est de constater que l’influence anglo-saxonne n’a cessé de s’enraciner depuis la fin du 18eme siècle. C’est notamment dû à la prédominance des états-unis, longtemps considérés comme la première puissance mondiale.

Même si, aujourd’hui, ce monopole tend à être remis en question par d’autres pays comme la Chine ou la Russie, l’anglais reste une langue cosmopolite qui est enseignée dans toutes les écoles du globe.

Résultat ? Où que vous mettiez les pieds, vous pourrez trouver des personnes parlant ce magnifique idiome maîtrisé par plus d’1,2 milliard de personnes sur terre. C’est juste derrière le chinois mandarin. Mais il est important de prendre en considération que ce dernier est autant représenté car le pays compte à lui seul plus d’ 1, 4 milliards d’habitants. Autrement dit, le chinois n’est presque pas représenté outre frontières.

Les autres langues sont très loin derrière, avec le Hindi en troisième place qui n’est exploité que par quelques 600 millions de personnes.

Pour conclure, l’usage de l’anglais occupe une place importante sur tous les continents et est même considéré comme la langue diplomatique officielle (celle que l’on utilise pour communiquer avec les pays étrangers).

Quels secteurs requièrent une parfaite maîtrise de l’anglais?

métiers où l'anglais est obligatoire

Bien sûr, même si l’anglais est indispensable dans la communication mondiale, il y a des secteurs où il est plus ou moins important de le maîtriser. Voici donc la liste des professions où il est plus que recommandé d’avoir des employés anglophones :

  • Le tourisme : constamment en contact avec des personnes étrangères, les travailleurs des secteurs touristiques doivent impérativement parler l’anglais pour se faire comprendre et dialoguer avec les clients. Les principaux métiers en sont les employés de restauration, ceux des hôtels, les guides touristiques ainsi que tous les parcs d’attraction.
  • La communication : Le monde de la pub et de la communication est rempli de situations où parler anglais est nécessaire.
  • Le commerce : Il est évident que s’il y a bien un secteur d’activité qu’il était pertinent de citer ici, c’était bien celui du commerce. Parler une ou plusieurs langues étrangères est un gros plus lorsque l’on veut vendre en dehors de la France ou attirer des investisseur des quatre coins du monde. Hors, l’anglais est bien évidemment la langue n°1 à dompter pour un commerçant avéré.
  • Le développement web : le langage du code est universel et il est, bien sûr, anglophone. Il est donc de mise de parler le jargon pour être un bon développeur web.
  • L’aviation : à l’instar du code, l’aviation a son propre dialecte et ce dernier est anglophone. Pas de bon pilote qui ne parle pas anglais. Le personnel de bord est également tenu de bien parler ce langage universel pour communiquer avec les passagers.
  • Les relations humaines : Au cours de sa carrière, un RH sera forcément amené à devoir dialoguer avec des étrangers en anglais.

Comment se former à l’anglais

Si la formation initiale de vos employés ne leur a pas permis d’obtenir un niveau B2 ou C1 en anglais leur permettant d’échanger de manière fluide et de comprendre leurs potentiels interlocuteurs sans difficultés, alors vous pouvez envisager de leur faire suivre une formation continue.

Pour cela deux solutions s’offrent à vous :

  • La formation sous forme de stage : Vos salariés partent en stage un certain temps afin de participer à une formation intensive et reviennent avec de nouvelles compétences. Elle a l’avantage d’être rapide et efficace mais vous prive d’un ou de plusieurs de vos employés durant au moins une semaine.
  • La formation en ligne : Plus souple au niveau de l’emploi du temps, la formation en ligne permet de continuer de travailler avec vos employés et de les former en parallèle. Vous pouvez répartir plus facilement le temps que vous accordez à leur apprentissage. Cependant, elle est moins efficace que la formation en présentiel puisque c’est une méthode moins directe mais vous pouvez trouver un tas de centres de formation en ligne comme sur superprof qui proposent des formations d’anglais pour plusieurs niveaux.

Peut-on obtenir des aides pour former ses employés à l’anglais ?

Oui, il existe de nombreuses aides attribuées aux entreprises pour la formation de leurs employés. En effet, chaque année, un budget est alloué par votre OPCO pour payer des cours organisés par des organismes publics ou privés.

L’OPCO est un organisme paritaire opérateur de compétences. Cela signifie qu’il se charge de collecter les participations de entreprises ( à hauteur de 1 % de la masse salariale pour les structures de moins de 10 salariés) et de les redistribuer sous forme de financements. Et, parmi ces derniers, il y a un certain montant réservé aux formations.

Vos droits sont dépendants de votre activité, du nombre de salariés que vous avez ainsi que de l’OPCO auquel vous êtes rattaché. Il en existe 4 principaux :

  • Constructys, pour tous les métiers du bâtiment.
  • AGEFOS, pour tous les métiers du secteur tertiaire.
  • FAFIEC, pour les métiers du numérique, de l’événementiel et du consulting.
  • OPCA transports pour tous les métiers liés aux transports routiers maritimes ferroviaires ou nautiques.

Vous devez donc prendre contact auprès de celui qui vous concerne afin de débloquer des fonds pour la formation de vos salariés. Attention, il faut que vous choisissiez un organisme qui en ait un agrément pour ouvrir ce type de droits, sans quoi, vous devrez payer les cours en langue étrangère de votre propre poche.

Total
0
Shares
Previous Post
Avis sur l'écran HUAWEI Display 23,8 pouces

Avis sur l’écran HUAWEI Display 23,8 pouces

Next Post
Téléphones Intelligents 2022

Recommandation des Téléphones Intelligents 2022 : Le Dernier et le Meilleur

Related Posts
error: Ce contenu est protégé