En France, en principe, chacun contribue selon ses revenus. Ainsi, si vous avez de hauts revenus, votre fiscalité sera forcément plus importante que celle d’une personne rémunérée au SMIC. Or, depuis la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables règlent leurs impôts chaque mois, sans y penser. Le fisc se met d’accord avec l’employeur pour se servir avant même le versement du salaire. Il en va de même pour les pensions de retraite. Cependant, au 1ᵉʳ septembre prochain, l’administration fiscale va actualiser les taux prélevés, d’après les dernières déclarations. Résultat ? Votre prochaine fiche de paie pourrait vous réserver des surprises. Heureusement, vous avez encore la possibilité d’agir avant qu’il ne soit trop tard…
Actualisation du prélèvement à la source : vous pouvez encore agir !
Si en 2023, vous avez gagné plus qu’en 2022, il y a des chances pour que le fisc revalorise votre taux prélevé. Cela dit, au cours des derniers mois, la situation de votre foyer fiscal a pu changer. En raison d’un décès, d’une naissance ou encore un mariage. Dans ces conditions, vous avez la possibilité d’informer l’administration, pour éviter qu’elle n’applique un taux trop haut pour votre prélèvement à la source à partir du 1ᵉʳ septembre 2024.
Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel via le site impots.gouv. Vous aurez ainsi la possibilité de voir votre taux actuel. Mais aussi de le modifier. Afin qu’il soit cohérent au regard de votre situation. Rendez-vous dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Et sélectionnez « actualiser après une hausse ou une baisse de vos revenus ».
À explorer Pompe à chaleur à 1 € : ces retraités se retrouvent avec une facture de plus de 12 000 €
Si vous avez actualisé votre dossier après la dernière campagne de déclaration, le fisc n’en prendra connaissance qu’au printemps 2025. Dans ce cas, tout l’argent prélevé dans les prochains mois vous sera remboursé via un virement en août, l’année prochaine. Si vous modifiez votre taux de prélèvement à la source, sachez aussi que l’administration peut mettre 1 à 3 mois avant de l’appliquer. Vous devrez aussi refaire la même opération (via la rubrique mentionnée ci-dessus) au 1ᵉʳ janvier prochain. Et pour cause : le taux évolue aussi automatiquement en début d’année…