Montrer les titres Cacher les titres
On dit souvent que la naissance d’un enfant change la vie de ses parents, pour toujours. Et pour cause : avec un nourrisson, il faut forcément adapter au quotidien. S’organiser pour prendre soin de lui, le nourrir et l’aider à se développer, en lui faisant découvrir le monde. Mais il est question qui agite bon nombre des futures mamans et de futurs papas : les prénoms. Or, des expertes ont déjà planché sur des prévisions pour l’année 2025. Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly viennent de sortir la nouvelle édition de L’Officiel des prénoms. De quoi vous aider à y voir un peu plus clair, pour faire votre choix au mieux…
Du côté des filles…
Commençons par le classement des prénoms les plus attendus en 2025 :
- Ambre et Louise (ex æquo, entre la première et la deuxième place)
- Alba (3e)
- Jade (4e)
- Alma (5e)
- Emma (6e)
- Rose (7e)
- Romy (8e)
- Eva (9e)
- Alice (10e)
- Anna (11e)
- Mia (12e)
- Lina (13e)
- Léna (14e)
- Inaya (15e)
- Agathe (16e)
- Giulia (17e)
- Lou (18e)
- Julia (19e)
- Iris (20e)
Parmi tous ces prénoms, on peut trouver plusieurs similitudes. Notamment la longueur, qui semble bien partie pour rester assez réduite dans les prochains mois. Les parents optent pour une à deux syllabes, avec une moyenne de 5 lettres. Mais il y a aussi l’aspect symbolique.
« Les prénoms de la nature maintiennent une forte présence (Ambre, Agathe et Jade pour les pierres, Iris et Rose pour les fleurs). », précisent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin.
La sonorité a également son importance. Ainsi, les prénoms finissant en a, qui cartonnent depuis une vingtaine d’années, reculent peu à peu. Cela dit, ceux qui terminent en « ia » connaissent un franc succès. Mention spéciale pour Inaya, qui a grimpé de 8 places par rapport au classement 2024.
À explorer Sites de rencontre : vers un financement de la CAF pour booster la natalité ?
Les prénoms en vogue pour les garçons
Rappelons tout de même qu’il existe de nombreux prénoms mixtes (Sacha, Gaël, Charlie…). Mais pour beaucoup de parents, la distinction a encore beaucoup d’importance. Aussi, voici le classement des prénoms les plus à la mode pour l’année 2024 :
- Gabriel (1e)
- Raphaël (2e)
- Léo (3e)
- Maël (4e)
- Louis (5e)
- Noah (6e)
- Adam (7e)
- Jules (8e)
- Eden (9e)
- Arthur (10e)
- Isaac (11e)
- Liam (12e)
- Sacha (13e)
- Elio (14e)
- Naël (15e)
- Léon (16e)
- Lucas (17e)
- Gabin (18e)
- Mohamed (19e)
- Marceau (20e)
On retrouve bien sûr des prénoms étrangers, comme Mohamed, qui arrive 19ᵉ du classement.
« Les prénoms multiculturels ont le vent en poupe. »
Mais les choix plus rétros ont aussi un énorme succès. Comme Gabriel, numéro depuis 2021. Ou encore Marceau, qui vient tout juste d’intégrer le classement. Sans oublier Arthur, Lucas, Léon ou Lucas. La mythologie a toujours son importance, avec des originalités. À l’image d’Elio, qui renvoie à une divinité associée au Soleil chez les Grecs anciens. Il y a aussi beaucoup de prénoms bibliques. Comme Isaac, Adam ou Raphaël. Tandis que la mode irlandaise semble peu à peu s’essouffler. Voilà pourquoi Nolan et Liam retombent peu à peu dans le classement. Mais l’inspiration bretonne, elle, n’a pas encore dit son dernier mot. Ainsi Naël et Maël n’ont pas dit leur dernier mot. Enfin, chez les garçons, la tendance est aussi aux prénoms courts.