Prime de Noël : les retraités peuvent-ils en bénéficier ?

Chaque année, en décembre, la Caf et le MSA versent la Prime de Noël à certaines familles modestes. Mais est-ce que cette prestation concerne également les retraités ?

Montrer les titres Cacher les titres

Tous les ans, autour du 15 décembre, la Caf accorde une prime de Noël à certains allocataires. Cet hiver, elle profitera à 2 millions de familles. Mais alors qui a droit à ce coup de pouce, pour organiser un bon repas ou mettre des cadeaux sous le sapin ? Ce dispositif s’adresse aux foyers qui perçoivent le RSA ou l’Allocation de solidarité spécifique (ASS). Le montant de cette aide annuelle atteignait 152,45 euros en décembre 2023. Mais est-ce que les personnes âgées à la retraite y ont droit ?

Quid de la prime de Noël pour les séniors ?

Entre le dernier salaire et les premières pensions, les retraités ont souvent une grosse baisse de pouvoir d’achat. En particulier s’ils ont un faible taux de remplacement. Résultat ? Certains sombrent dans la précarité. Dans ce contexte, on peut se demander s’ils peuvent recevoir la prime de Noël. Après tout, les séniors sont éligibles à de nombreuses aides de la Caf. Comme les APL ou l’APA. Malheureusement, ainsi que Money Vox l’a récemment expliqué, ils demeurent exclus du dispositif.

Avec une seule exception : les personnes âgées qui perçoivent l’allocation équivalente retraite. En principe, cette prestation n’existe plus depuis 2011. Or, ceux qui ont commencé à toucher l’AER avant son abrogation, en bénéficient toujours. Et ils ont le droit à la prime de Noël.

« Elle est toujours versée aux personnes qui ont ouvert leurs droits avant cette date. », révèle la Caf.

Ce coup de pouce hivernal concerne également les allocataires qui reçoivent la prime transitoire de solidarité. La PTS (d’un montant de 300 euros) s’adresse aux séniors sans emploi, ayant plus de 60 ans, mais qui attendent de pouvoir partir en retraite.

À explorer Complément familial de la CAF : découvrez si vous pouvez en bénéficier !

D’autres publics sont exclus…

Les bénéficiaires de l’AAH n’ont pas plus droit à la prime de Noël. D’après le site mesallocs.fr, ils ne sont pas éligibles à cette aide, car leur revenu est régulièrement revalorisé par la Caf. De son côté, France Travail propose un coup de pouce à certains demandeurs d’emploi. Voici les catégories concernées par cette prime de Noël :

  • Les bénéficiaires de l’ASS
  • Les chômeurs qui perçoivent l’aide à la création d’entreprise (ACRE-ASS)
  • Les chômeurs en formation financée par Pôle Emploi (RFPE)
  • Les stagiaires en formation professionnelle (RSFP)
  • Ceux qui touchent la rémunération publique de stage (RPS), à condition d’avoir perçu l’ASS au préalable.

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :