Si vous respectez ces conditions, vous êtes éligible à la Prime de Noël, et voici combien vous allez toucher

En entreprise, certains salariés bénéficient d'une prime de Noël, laissée au bon vouloir de la direction. Cela dit, dans certains cas, les personnes sans emploi peuvent aussi en bénéficier. On fait le point !

Montrer les titres Cacher les titres

Tout comme l’allocation de rentrée scolaire, la prime de Noël de la Caf a tendance à déchaîner les passions. Ceux qui ne la perçoivent pas imaginent déjà les allocataires organiser des réveillons d’exception. Avec des mets dignes d’un restaurant gastronomique. Et des cadeaux haut de gamme pour toute la famille. Dans le monde réel, les choses sont bien différentes. En effet, cette aide, versée avant la mi-décembre, concerne ceux qui vivent des minimas sociaux. Ce qui signifie qu’ils perçoivent un revenu de remplacement, compris entre 500 et 1000 euros par mois, pour une personne seule. Une situation que toute personne sensée aurait bien du mal à envier.

Quant au montant de la prime de Noël, là encore, les clichés vont bon train. En effet, comme pour de nombreuses aides, il varie selon la composition du foyer. De fait, un couple sans enfant n’aura pas les mêmes droits qu’une femme seule avec 4 enfants à charge. Pour démêler le vrai du faux, on fait le point sur ce dispositif souvent controversé, qui sert pourtant à adoucir la fin de l’année pour les plus précaires…

Prime de Noël : les conditions et le barème en vigueur

Pour commencer, sachez que France Travail peut accorder ce coup de pouce dans certains cas.

À explorer Complément familial de la CAF : découvrez si vous pouvez en bénéficier !

  • Pour les personnes qui en formation rémunérée par l’organisme (RFFT) ou en qui bénéficient de la rémunération publique de stage (RPS)
  • Pour ceux qui percevaient l’ASS, avant de reprendre une formation France Travail.
  • Pour ceux qui bénéficient de l’aide à la création d’entreprise ACRE-ASS.

Néanmoins, l’agence dédiée à l’emploi ne module pas la prime de Noël en fonction de la composition du foyer. De fait, cette aide versée en fin d’année n’excède jamais 152,45 euros. Et ce, peu importe le nombre d’enfants à charge.

Les règles appliquées par la Caf

Mais la plupart du temps, quand les gens spéculent sur le pactole versé en décembre, ils font référence à l’aide de la Caf. Dans ce cas, il faut savoir que cette prime de Noël ne concerne pas tous les allocataires. Mais uniquement ceux qui touchent :

  • L’Allocation d’équivalent retraite. Cette aide n’existe plus depuis 2011. Néanmoins, les séniors ayant qui y ont eu droit avant la suppression perçoivent encore l’AER. Il s’agit d’une allocation versée sous conditions de ressources.
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS). Ce dispositif concerne les chômeurs en fin de droits, et s’élève, à 552,67 euros par mois au maximum.
  • Les bénéficiaires du RSA : pour rappel, ce revenu minimum est fixé à 635,70 euros mensuels pour une personne seule.

Ensuite, le montant de la prime de Noël tient compte de la situation de chaque foyer :

  • Pour une personne seule sans enfant, elle équivaut à 152,45 euros par an.
  • Pour un couple, où chaque partenaire est éligible, elle atteint 228,67 euros par an.
  • Pour une famille monoparentale avec un enfant, elle est fixée à 308,72 euros par an.
  • Pour un couple (où les conjoints sont tous deux éligibles), avec 3 enfants à charge, elle grimpe 381,12 euros.

On entend souvent parler de cas extrêmes, où la prime de Noël représente un versement de 500 euros ou plus. Dans les faits, cela correspond à des situations bien précises :

À explorer Pourquoi 36% des bénéficiaires du RSA passent à côté de leurs droits (et comment y remédier)

  • Une personne seule, vivant des minimas sociaux avec 4 enfants à charge, peut ainsi obtenir 532,10 euros.
  • Pour un couple vivant uniquement l’ASS, du RSA ou de l’AER, avec 5 enfants à charge, la prime peut grimper jusqu’à 503,09 euros.

L’an dernier, les bénéficiaires de la prime de Noël avaient pu compter sur une majoration de 35 % de ce barème. Mais en 2024, cette mesure n’a pas été reconduite. Enfin, d’après Actu.fr, seules 2,3 millions de familles ont pu l’obtenir en 2023. Cette aide, versée automatiquement aux plus précaires, ne vise donc pas toutes les personnes inscrites auprès de la Caf.

Sources : actu.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :