Prix des carburants : à quoi doivent s’attendre les vacanciers cet été ?

Le sujet du prix de l'énergie et plus particulièrement de l'essence est une source intarissable de conversation depuis presque trois ans. Et elle revient en force à l'approche des grandes vacances.

Cela fait depuis le début de la situation en Ukraine que les prix de l’énergie n’ont pas cessé d’augmenter en France. Bien qu’on ne puisse pas dire qu’avant, c’était low cost, les prix restaient un peu plus abordables. Cela dit, il existe des méthodes pour économiser sur les frais en essence. Cela passe par l’éco conduite. Ces principes simples vous permettront d’économiser de précieux litres. Et dans le cadre des vacances et des longs trajets qui s’annoncent, c’est plus que souhaitable.

Pour ce faire, tentez d’avoir une conduite souple en jouant sur la décélération plutôt que sur un freinage aux disques et une réaccélération franche. Malgré les fortes chaleurs, se passer de la climatisation fait aussi diminuer votre consommation. Roulez à vitesse constante et à vitesse réduite, vous fera gagner de précieux kilomètres sur votre plein. D’autant que les prix à la pompe ne semblent pas vouloir se calmer. On vous dit tout.

Quid des prix à la pompe cet été ?

D’après Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip) pour le site Actu.fr :

« le prix du baril est de 80 dollars » et « Le prix du gazole cette semaine est à 1,68 euro le litre et le sans-plomb 95 à 1,84 euro »

En outre, il ajoute :

« Si l’on compare avec le début de l’année, le prix du baril était de 79 euros, soit quasiment au même prix qu’aujourd’hui. Le gazole était à 1,75 euro, en revanche, le sans-plomb qui était à 1,81 euro est monté à 1,84 euros. »

Dans ce prix s’avère compris la taxation par l’État et le coût d’acheminement. D’un point vu international, les pays producteurs de pétrole (l’Opep) se sont mis d’accord pour limiter leur production. Dans le but de maintenir le prix du baril. Toujours d’après Olivier Gantois :

« Cela fait 18 mois que l’on a des prix qui évoluent entre 75 et 84 dollars le baril. On est très rarement sorti de cette fourchette. Là, depuis quelques mois, les prix sont assez fermes. »

Autant dire que pour cet été, pas de miracle. Les prix resteront ce qu’ils sont actuellement. Pour le plus grand malheur des particuliers qui ne peuvent même pas compter sur les chèques carburants.

À explorer Gel des pensions de retraite : quels sont les bons plans pour partir en séjour ?

Sources : actu.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :